Statuette en faïence turquoise peinte en noir, coiffée d'une courte perruque quadrillée, un bras le long du corps, l'autre plié tenant un fouet oblique dans la main droite. Colonne d'inscriptions hiéroglyphiques au nom de L'Osiris, Premier prophète d'Amon-Ré, Roi des dieux, Hornakht juste de voix.
Inscription manuscrite, dans le dos : " n°5 5017 T ".
Haut. : 16,7 cm
Provenance :
Tano, 51 rue Ibrahim Pasha, Le Caire (d'après le registre de la collection)
Ancienne collection Maurice Bouvier, Alexandrie ; puis à compter de 1959, Suisse
Collections Bouvier
Exposition :
Égypte, Moments d'éternité,
Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, 18 mars - 13 juillet 1997
Musée d'Art et d'Histoire (lieu d'exposition : Musée Rath), Genève, 26 septembre 1997 - 11 janvier 1998
En prêt à l'Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, dès 1999
Publications :
M.Page-Gasser - A.B.Wiese, Égypte Moments d'éternité, Mainz, Catalogue d'exposition, Musées d'Art et d'Histoire, Musée Rath, Genève, 1997-1998 : n°145A
A.Wiese, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig Die Ägyptische Abteilung, Mainz, 2001 : n°106a
Bibliographie en rapport :
J.F. et L.Aubert, Statuettes Égyptiennes, Paris, 1974 : p.160, nos.110-111
Hor-Nekh-Ti était le grand prêtre d'Amonrâsonter, roi des dieux.
An Egyptian turquoise-glazed faience shabti for Hor-Nekh-Ti, Tanis, 22nd Dynasty
Le prince Hornakht fut enseveli auprès de son père, Osorkon II. Le tombeau, découvert à Tanis par Pierre Montet en 1939, contenait près de trois cents shaouabtis, essentiellement de travailleurs.
La statuette de la collection Bouvier compte parmi les quelques rares shaouabtis de contremaîtres, se différenciant des autres par la coiffure bouclée, le fouet et la position du bras le long du corps.
Madeleine Page-Gasser relève dans le catalogue d'exposition de Genève la " qualité remarquable " de cette statuette (p.145 du catalogue de Genève).
Prince Hornakht was buried alongside his father Osorkon II. The tomb, discovered in Tanis by Pierre Montet in 1929, contained nearly three hundred shabtis, mainly depicting workers.
The figurine 119 from the Bouvier collection is one of the few foremen shabtis, distinct from the others with its curly hair, whip and the arm falling to the sides.
Madeleine Page-Gasser notes in the catalogue of the Geneva exhibition 'the remarkable quality' of this figurine (p.145 of the Geneva catalogue).