Paris, P. Le Noir, 1527
Petit in-4 (18,7 x 13 cm) de [448] p. sur CCXXIII f. et [2] de tables (a8, b-z4, ?8, A-AA4, BB8, CC-GG4, HH6), maroquin bleu de Prusse, plats à encadrements de triples filets, fleurons aux coins et blason central dorés, dos à nerfs orné, doublures à encadrements de même peau, ornés de doubles filets et petits fers, et de maroquin framboise orné de filets et dentelle dorés, tranches dorées (Koehler)
Jolie édition de Philippe Le Noir, la quatrième à Paris selon Brunet,
(la première aurait paru en 1498 ou 1499) du Jardin de plaisance qui est la première anthologie imprimée de poèmes médiévaux.
L'ouvrage débute par un traité de rhétorique, dont l'auteur se surnomme " l'Infortuné " et compile différents types de poèmes par plusieurs auteurs dont François Villon est le plus célèbre.
Imprimé en caractères gothiques, 40 lignes sur 2 colonnes, complet du titre en rouge et noir, il est orné de 16 bois gravés, principalement dans le texte, dont deux vignettes sur le titre et un frontispice. La dernière page porte la marque de Philippe Le Noir, avec sa devise " C'est mon désir / À Dieu servir / Pour acquérir / Son doulx plaisir ". Des lettrines à motif végétal ou humain complètent cet ouvrage décoré avec soin.
Provenance :
- " Donay " (signature sur le titre)
- Adolphe Audenet, vente Commendeur, Paris, 4 avril 1839, n°150 (plats armoriés)
- librairie Techener (catalogue de mai 1841)
-A. Kuhnoltz-Lordat (ex-libris gravé)
Quelques rousseurs