Leipzig, F. Deuticke, 1900
In-8 (22,1 x 14,4 cm), demi-chagrin vert, dos à nerfs (reliure du temps)
Édition originale d’une des plus importantes oeuvres de Freud sur la psychanalyse et particulièrement sur l’analyse des rêves.
Bien que sa publication soit un échec commercial lors de sa sortie, elle recueille un succès critique et finit par devenir le texte freudien le plus connu et l’un de ceux qui connaitra le plus de remaniement lors de ses rééditions.
Freud pense que le processus de création des rêves est similaire à celui des symptômes de la maladie mentale. Il accomplit, sous une certaine forme, le souhait du rêveur en faisant remonter à la surface du conscient les désirs les plus secrets ou refoulés.
Freud met au point cette théorie au cours des années 1896-1897. Il se fonde sur ses propres rêves pour construire un système d’interprétation, s’appuyant largement sur l’association libre mais en prenant également en compte le contexte du rêve et du rêveur. Controversé comme l’est l’oeuvre de Freud, ce livre a suscité les commentaires les plus extrêmes ; il est indéniablement l’un des ouvrages-clef de l’étude de l’inconscient et aura des répercussions tant dans le monde médical qu’artistique.
PROVENANCE :
- librairie moscovite Grinberg (timbre humide)
Reliure frottée, particulièrement aux mors, timbre humide biffé sur page de titre