Soliflore à long col tubulaire fuselé et deux anses évidées en application sur base sphérique. Verre blanc bullé soufflé à légère coloration jaune et infime irisation bleue.
Décor d'hirondelles sur un fil en grisaille et émail noir. Vers du poème " Ce que disent les hirondelles" de Théophile Gautier : "La pluie au bassin fait des bulles / Les hirondelles sur le toit / Tiennent des conciliabules : / Voici l'hiver, voici le froid !"
Signé à l'émail sous la base et annoté "Exp.1889". Haut. 24,5 cm
Historique :
La technique du bullage irisé est décrite par le maître verrier dans sa "Notice remise au Jury sur sa fabrication de verres et cristaux de luxe" lors de l'Exposition Universelle de 1889 à Paris.
Une pièce similaire se trouve dans les collections du Musée d'Art et d'Histoire de Cognac (inv.-Nr. 40.1.11), une autre à décor légèrement différent se trouve dans les collections du Musée de l'École de Nancy (inv. AD41), et une troisième dans celle du Corning Museum of Glass, à New York.
Provenance :
Dans la famille des propriétaires depuis l'origine (selon tradition familiale).
Exposition :
Exposition Universelle, Paris, 1889.
Bibliographie :
Émile Gallé et le verre, la collection du Musée de l'École de Nancy, Éditions Somogy, pour le vase du Musée reproduit et référencé sous le n° 150.
Bernd Hakenjos, Émile Gallé Keramik, Glas und Möbel des Arts Nouveaux, Band 2 Katalog, Hirmer, Munich, 2012, p. 72 pour un modèle similaire de plus grande taille, conservé au Musée de Cognac.
An ennamelled white and yellow bubbled glass vase by Emile Gallé with vers by Théophie Gautier ;signed and marked "exp. 1889" ;
H. 9.64 in.