Domenico Piola fut l'une des figures les plus importantes de la peinture génoise de la seconde partie du XVIIe siècle. Tout d'abord élève de son frère Pellegro, il observa également attentivement l'œuvre d'autres artistes lombards comme Valerio Castello ou Giovanni Benedetto Castiglione, s'intéressa aux productions de Pierre de Cortone et développa une manière personnelle souple et inspirée, au coloris délicat et aux compositions élaborées peuplées d'élégantes figures. Piola connut rapidement le succès et obtint de nombreuses commandes décoratives et religieuses pour sa ville natale, travaillant avec autant d'aisance à fresque que sur toile. A partir des années 1670, il collabore régulièrement avec son gendre Gregorio de Ferrari, de retour à Gênes après avoir séjourné notamment à Parme et admiré les œuvres du Corrège. Récemment redécouverte, l'Adoration des bergers que nous présentons est un exemple caractéristique d'œuvre religieuse de Domenico Piola, de format intermédiaire et probablement destinée à la contemplation et à la dévotion privée de son commanditaire. La composition en largeur est d'une grande lisibilité, elle est construite autour de la figure de l'enfant Jésus auréolé de lumière et posé sur un drapé blanc. Le vigoureux berger agenouillé et les animaux présents rappellent l'art puissant de Castiglione, contrebalancé par le séduisant détail du jeune garçon désignant le Christ et la délicatesse de la Vierge penché sur son nouveau-né.