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Johann Heinrich Tischbein (1722 - 1789)
Le peintre et ses filles
Estimation :
15 000 € - 20 000 €
Vendu:
28 600 €

Détails du lot

Le peintre et ses filles
Huile sur toile

Signée et datée 'Erst Entwurf meines Familiens Bild(...) / und von mir Aufgeführt (...)1774 / J. H. Tischbein' au centre en bas du dessin tenu par la jeune fille
(Diminuée sur les quatre côtes, restaurations et soulèvements)
Sans cadre

The painter and his daughters, oil on canvas, signed and dated, by J. H. Tischbein

Bibliographie :

'Neue Bibliothek der schönen Wissenschaften und der freyen Künste', Leipzig, 1779, vol. 22, p. 166-171
Joseph Friedrich Engelschall, 'Johann Heinrich Tischbein, ehemaliger Fürstlich Hessischer Rath und Hofmaler als Mensch und Künstler dargestellt', Nuremberg, 1797, p. 50 et p. 121-124, n° 33
Anna-Charlotte Flohr, 'Johann Heinrich Tischbein d. Ä. (1722-1789) als Porträtmaler', Munich, 1997, p. 116 et p. 246, mentionné dans la notice du n° G 174

Commentaire :
Johann Heinrich Tischbein est l'un des principaux représentants d'une très importante dynastie de peintres de l'Allemagne des Lumières. Originaire de la Hesse, il séjourna à Paris où il rejoignit l'atelier de Carle Van Loo, fréquenta Piazzetta à Venise et découvrit Rome avant de revenir à Cassel où il devint peintre de cour de Wilhelm VIII, landgrave de Hesse-Cassel. Peintre de décors et d'histoire, il fut également un portraitiste très apprécié. Dans notre tableau, il s'est représenté dans son intimité familiale, au milieu du salon de sa maison située Bellevuestrasse à Cassel, avec ses deux filles Wilhelmine Caroline Amalie et Wilhelmine Ernestine Friederike. L'une d'entre elles tient dans ses mains un dessin de son père qui est une esquisse de ce même portrait de famille, tandis que la seconde joue avec un perroquet. Nous pouvons reconnaitre dans cette toile de grand format la version de ce portrait mentionnée par Engelschall en 1797, qui décrit avec précision l'inscription portée par le peintre en bas du dessin tenu par la jeune fille au centre et précise que les figures sont " in Lebensgrösse " (grandeur nature), contrairement à la reprise de plus petit format (69 x 57 cm) datée de la même année et aujourd'hui conservée dans les collections du Niedersächsisches Landesmuseum de Hanovre. Si le cadrage de notre toile a été resserré sur les trois figures, elle constitue une redécouverte et un passionnant témoignage de l'art de cet important artiste de cour du XVIIIe siècle qui, à l'instar de nombre de ses contemporains, voyagea à travers l'Europe et s'imprégna de ce qu'il y découvrit avant de revenir exercer son art auprès de son prince et mécène.

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