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Ecole pisane autour de 1200
TĂȘte d'homme barbu
Estimation :
30 000 € - 40 000 €
Vendu :
39 000 €

Description complĂšte

TĂȘte d'homme barbu
Marbre blanc

(Petits accidents)

Head of a bearded man, white marble, Pisan School, circa 1200

Bibliographie :

en rapport :
D. Negri, 'Chiese romaniche in Toscana', Pistoia, 1978
A. Milione, 'Biduinus docte peregit. La bottega di uno scultore e la sua influenza nella Toscana occidentale tra XII ne XIII secolo', thĂšse de doctorat, Universita degli Studi di Pisa, 1989 -1990
S. Heydasch-Lehmann, ‚'Der Taufbrunnen in San Frediano in Lucca und die Entwicklung der toskanischen Plastik in der 2. HĂ€lfte des 12. Jahrhunderts - 1991', Teil II : Stilentwicklung toskanischer Plastik', chap. XII, "Die Arbeiten des Meisters Biduinus", p. 150- 176
L. Carleti L. et C. Giometti (dir.), " Opere nobilissime, mirabili e preziose ", in 'Pietre vecchie ma non antiche. Compendio di scultura medievale pisana fino all'etĂ  di Giotto', Pise, 2010, p. 90-147

Commentaire :
Cette tĂȘte d'homme barbu de trĂšs belle qualitĂ© tĂ©moigne de l'influence classique antique sur les artistes toscans Ă  l'Ă©poque romane. D'une grande expressivitĂ©, cette Ɠuvre en marbre prĂ©sente un visage allongĂ© aux traits rĂ©guliers portant la tonsure et encadrĂ© d'une barbe aux mĂšches stylisĂ©es. Le revers de l'Ɠuvre Ă  peine esquissĂ©e renseigne sa destination premiĂšre. Elle ornait probablement le portail ou la façade d'une Ă©glise, telle la figure de Saint Jacques sur la façade de l'Ă©glise toscane San Jacopo Ă  Altopascio. Parmi les programmes dĂ©coratifs les plus cĂ©lĂšbres, ceux rĂ©alisĂ©s par l'artiste Biduino (actif principalement Ă  Lucques et Ă  Pise entre 1173 et 1194) ont fortement influencĂ© les sculpteurs de l'Ă©poque. On retrouve ainsi dans la production d'une aire circonscrite entre Lucques et Pise un grand nombre d'Ɠuvres se rĂ©fĂ©rant Ă  l'art antique, aux visages trĂšs expressifs et animĂ©es par un savant contraste d'ombre et de lumiĂšre. La composition gĂ©nĂ©rale de notre Ɠuvre se rapproche surtout de celle du 'Christ pantocrator' qui dĂ©corait la lunette du portail principal de l'Ă©glise pisane San Michele de gli Scalzi (aujourd'hui conservĂ© au Museo nazionale di San Matteo de Pise). Un soin particulier est apportĂ© Ă  retranscrire l'intensitĂ© du regard de ces deux figures aux petites pupilles enfoncĂ©es sous des sourcils arquĂ©s et sĂ©parĂ©s par un nez droit et altier. Ce 'Christ pantocrator' de San Matteo est attribuĂ© Ă  un artiste anonyme byzantin du dĂ©but du XIIIĂšme siĂšcle. C'est sans doute dans ce courant byzantin qui a largement inspirĂ© les artistes pisans que se situe notre sculpture.

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