A rider, pen and brown ink, inscribed, by G. Lallemant
Provenance :
Acquis auprès de la Galerie de Bayser, Paris, en juillet 1990 ; Collection particulière, Ile-de-France
Commentaire :
Georges Lallemant est né à la fin du XVIe siècle à Nancy, alors capitale de la Lorraine. Son style est fortement marqué par l'art lorrain, notamment le maniérisme de Jacques de Bellange. Il s'installe à Paris en 1601 et épouse en 1605 la veuve du peintre Claude Dubois. Il s'installe alors rue Saint Martin, à l'Aigle d'or. Son atelier devient rapidement un des centres artistiques de Paris et voit passer comme élèves Poussin, La Hyre et Champaigne. On retrouve Lallemant comme peintre ordinaire du roi à partir de 1625. Il peint alors plusieurs Mays de Notre Dame et reste jusqu'à sa mort, en 1636, un des peintres favoris des églises et des communautés religieuses. Notre dessin se caractérise par la vivacité de la plume, qui conserve un aspect maniériste, notamment dans la figure du cavalier.