Base en fonte, fût en acier ouvrant par une porte.
Chapiteau en zinc à couronne en plexiglas (refaite à l'identique).
Hauteur totale: 6 m
Diamètre (hors-tout) : 1,30 m - Fût : 1,20 m
Lot présenté dans la cour d'Artcurial du 23 avril au 23 mai 2017.
Provenance :
Cette colonne fut offerte par la Société JC Decaux en 1987 à notre collectionneur et conservée depuis.
Historique :
C'est à fin du XIXe siècle, que face à la multiplication des théâtres et lieux de divertissement et la prolifération des affiches publicitaires en résultant, que la ville de Paris réfléchit à des supports d'affichage spécifiques.
En 1860, un concours est lancé pour trouver un nouveau support : une colonne exclusivement réservée à l'affichage des programmes de théâtre.
Le 1er août 1868, Gabriel Morris, imprimeur rue Amelot à Paris, spécialisé dans la promotion des spectacles parisiens remporte le concours. Le Baron Haussmann concède alors à Gabriel Morris, le monopole des colonnes d'affichage pour quinze ans, à charge pour lui d'en supporter le coût de fabrication. L'entretien, lui est assuré par les employés municipaux qui peuvent, en échange, y entreposer leur matériel.
En 1986, la Compagnie Fermière des Colonnes Morris, est rachetée par la société JC Decaux.
Au fil du temps, la colonne Morris est devenue un des symboles de Paris
et plus largement de la volonté, au XIXe siècle, de créer et d'harmoniser le mobilier urbain dans un souci à la fois d'esthétisme et de développement de l'urbanisme. La colonne Morris inspirera de nombreux artistes: écrivains (Marcel Proust), photographes (Brassaï, Eugène Atget) ou peintres (Jean Béraud).
In the end of the nineteenth century, theatres and other entertainment halls create a proliferation of advertising posters, so much that the city of Paris suggests a media specific display.
In 1860, a competition is launched to find a new media support: a column exclusively reserved for the display of theatre programs.
On 1st August 1868, Gabriel Morris, printer from rue Amelot in Paris, specialising in the promotion of the Parisian performances wins the contest.
The Baron Haussmann then concedes, the monopoly of the display columns to Gabriel Morris for fifteen years, the cost of manufacturing incumbent to him.
Maintenance is ensured by the municipal employees who may, in exchange, store their equipment inside.
In 1986, the Compagnie Fermière des Colonnes Morris, is acquired by the company JC Decaux.
Over time, the Colonne Morris has become one of the symbols of Paris and more widely the willingness, to create and harmonise urban equipment in the nineteenth century, with both aesthetics and urban planning development in mind.
The Morris column will inspire countless artists: writers (Marcel Proust), photographers (namely Brassaï, Eugène Atget) and painters (Jean Béraud).
Morris column; cast iron, steel, zinc and plexiglas
H. 234.4 in. - D. 51.22 in.; 47.48 in.