Mon cirque
Paris, Fernand Mourlot, 1968. Grand in-folio en feuilles, deux couvertures illustrées en noir sur fond rouge rempliées, étui-boîte de toile beige à dos et coins de parchemin.
Monumental ouvrage orné par l'artiste de 44 lithographies originales en couleurs dont une en frontispice et 3 à double page. Texte en noir et rouge entièrement calligraphié et lithographié par Bernard Buffet, à l'exception de la lettre-préface de la main de Fernand Mourlot.
Un des 120 exemplaires sur papier vélin d'Arches (n° 95), signés par l'artiste et accompagnés d'une suite à part des 44 lithographies en couleurs, toutes signées et justifiées (95/120).
Manque un double-feuillet comprenant la lithographie représentant Emile (p. 85-88). Mouillures et taches aux 3 derniers doubles-feuillets, y compris une lithographie à double page, et au second plat de la couverture de la suite. Trace d'encre et épidermures aux versos des trois lithographies à double page de la suite. Etui-boîte légèrement défraîchi aux jointures des rabats et parchemin du dos un peu terni.
Quelques accrocs à l'étui-boîte.
Bibliographie :
Sorlier, 140-185
Sorlier 140 à 185