Le cuilleron de forme lancéolée, la poignée en forme de personnage assis, les genoux repliés, le torse droit, les bras largement écartés du corps et les mains posées sur les rotules, le cou allongé et cylindrique surmonté d'une tête tournée vers la droite, au modelé caractéristique, la coiffure en forme de bonnet projeté derrière la nuque.
Très belle patine huileuse.
Les cuillers pour hommes sont majoritaires dans l'ensemble des spécimens Bembe connus.
Les artistes Bembe ont sculpté un petit nombre de cuillers avec un manche surmonté de personnages où l'on retrouve les mêmes composantes stylistiques que les célèbres "Biteki", les statuettes en bois destinées à capter les esprits des parents qui devaient protéger leurs propriétaires.
Selon le chercheur Léon Siroto (in Falgayrettes-Leveau, Cuillers Sculptures, 1991, p.131), les cuillers Bembe au pommeau orné d'un personnage "rappellent les sifflets-attaches des Kongo septentrionaux [et pourraient] avoir servi fixées à la ceinture de leur propriétaire [...] signalant ainsi quelque privilège". S'inscrivant parmi les expressions les plus rares de l'art Bembe, leur style, de même que la forme du cuilleron, révèlent l'influence des peuples voisins Shira-Punu.
Selon L.Siroto toujours, ces éléments stylistiques sont la coiffure en forme de bonnet à pointe dressée, des lèvres séparées et protubérantes, une mâchoire carrée au contour ferme, un torse cylindrique étiré en longueur et des jambes trapues.
La gestuelle de la tête tournée rappelle l'attitude de joueurs de tambours "ngoma" chez les Kongo qui symbolise à la fois l'écoute attentive vis-à -vis des danseurs mais également une indication que le personnage représenté est très attentif aux signaux secrets à la fois des autres musiciens mais aussi des esprits qui les accompagnent ( Cfr. Robert F.Thompson, "The Four Moments of the Sun, Washington D.C., The National Gallery, 1981, p.106-107).
Collection Alphonse Kann, Saint-Germain-en-Laye vers 1930 ;
Saisi en octobre 1940 et mis en dépôt au Jeu de Paume, ref. Ka 695 ;
Restitué en juillet 1947 ;
Collection Hélène Bokanowski ;
A l'actuel propriétaire par descendance.