[Vers janvier 1869].
145 p. in-4 en feuilles.
Précieux manuscrit inédit correspondant très vraisemblablement au cours de physiologie générale que professa Claude Bernard à la Sorbonne puis au Muséum national d'histoire naturelle : " Dans ma dernière leçon, j'ai fait entrer les tissus dits de cellules dans ma théorie de l'unité de type sur lequel sont construits tous les tissus de l'économie ; vous avez pu voir, en effet, sur une série de préparations, que, comme tous les autres tissus, ils étaient formés de pièces distinctes se réduisant à trois éléments essentiels : 1° le squelette ou membrane d'enveloppe - 2° l'appareil de nutrition ou noyaux - et 3° la substance active qui dans ces tissus est représentée par un protoplasme spécial. J'ai ainsi à peu près achevé de parcourir le champ de l'histologie d'après les idées nouvelles que je vous ai exposées ".
Il est illustré de 44 croquis au crayon et à l'encre dont un aquarellé, représentant des tissus et des cellules.
Ces pages ont été rédigées par plusieurs mains, certainement des collaborateurs ou des élèves de Claude Bernard ; plusieurs sont corrigées et annotées dans la marge. Seules les premières portent des éléments de datation (" leçon du 19 janvier 1869 ", " leçon
du 19 janvier (suite) ", " leçon du
21 janvier ", " leçon du 23 ", " leçon du 26 janvier ") accompagnés de la mention " 2ème partie ".
Ce manuscrit fut offert par le zoologiste et biologiste marin Paul Portier (1866-1962) à son élève le biologiste Maurice Fontaine (1904-2009), qui fut notamment directeur du Muséum national d'histoire naturelle de 1966 à 1970. Il est resté depuis dans sa descendance.
Déchirures marginales avec quelques petits manques. Le dernier feuillet présente une déchirure plus importante avec manque, restaurée à la bande collante.
Provenance :
Présent de Paul Portier à Maurice Fontaine, resté dans la descendance de celui-ci