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Gustav Adolf MOSSA (1883-1971)
L'Ephèbe à la Tarasque
Estimation :
15 000 € - 20 000 €
Vendu:
28 600 €

Détails du lot

L'Ephèbe à la Tarasque
Huile sur toile

Signée et datée 'Gustave. adolphe MOSSA - 1902' en bas à droite et 'gustave.adolphe.mossa / peignit.à.nice.en.1902' en haut à gauche

The ephebe and the tarasque, oil on canvas, signed and dated, by G. A. Mossa

Provenance :

Succession Mossa, 1972 ;
Collection France Mossa-Lombart ;
Puis par descendance ;
Collection particulière, Paris

Expositions :

'Alexis et Gustav Adolf Mossa peintres niçois', Nice, musée des Beaux-Arts-Jules Chéret, 15 mars - 26 mai 1974, n° 43
'Gustav Adolf Mossa et les symboles, 1883-1971', Nice, galerie des Ponchettes et musée des Beaux-Arts Jules Chéret, 7 juillet - 31 décembre 1978, n° 1
'Gustav Adolf Mossa, l'oeuvre symboliste, 1903-1918', Paris, pavillon des arts, 19 juin - 27 septembre 1992, Nice, galerie des Ponchettes et galerie Mossa, 22 janvier - 18 avril 1993, p. 22, p. 60-61, n° 1
'Gustav Adolf Mossa, l'oeuvre symboliste, 1903-1918', Thessalonique, centre culturel Vellidio, 5 janvier - 4 février 1995, Athènes, Institut français, 13 février - 3 mars 1995, p. 8, n° 1
'Eros et Thanatos', Evian-les-Bains, Palais Lumière, 9 février - 18 mai 2008, p. 43 et repr. p. 49
'L'oeuvre secrète de Gustav Adolf Mossa', Namur, Musée Félicien Rops, 30 janvier - 16 mai 2010, cité p. 87

Bibliographie :

Jean-Roger Soubiran, "Gustave-Adolphe Mossa et son père en Italie", in 'Nice historique', 1976, n° 3, p. 120
Jean-Roger Soubiran, 'Les Aquarelles symbolistes et la création plastique symboliste de Gustav Adolf Mossa', thèse de doctorat, Université d'Aix-en-Provence - Marseille, 1978, p. 36, 37, 69, 104, 135, 139, note 5, 160, note 9, 215, note 13, 226, note 5, 230, note 10 et p. 122-123, n° 4
Jean-Roger Soubiran, "Les influences gothiques dans l'art symboliste de Gutav-Adolf Mossa', in 'Nice historique', 1978, n° 2, p. 76
Jean-Roger Soubiran, 'Gustav Adolf Mossa, 1883-1971', Nice, 1985, p. 38-39, n° 39 et p.130, 140, 198, 234, 244
Sylvie Lafon, Anne-Marie Clais, 'Gustav Adolf Mossa, la scène syboliste', Nice, 1993, p. 113
Sylvie Lombart, Jean-Roger Soubiran, 'Gustav Adolf Mossa, Catalogue Raisonné des oeuvres "symbolistes"', Paris, 2010, p. 20-21, n° H 4

Commentaire :
Douce tarasque aux ailes de papillon et au regard attendrissant de chien fidèle compagnon… Dans une pinède provençale seules quelques carcasses de victimes témoignent de la cruauté de la bête qui terrorisa la région avant que sainte Marthe de la dompte. Quel élixir vient de lui donner le jeune éphèbe pour transformer l'Enfer en Paradis ? Mossa s'approprie le mythe et le transforme avec une imagination débordante. Un dessin préparatoire conservé dans une collection particulière témoigne du soin accordé à l'élaboration du personnage de l'Ephèbe.

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