Commentaire :
Notre dessin est préparatoire au tableau de Matteo Rosselli, 'L'Invention de la Vraie Croix', conservé dans l'église des Santi Michele e Gaetano à Florence (fig. 1). Le personnage à gauche de notre dessin est préparatoire à l'homme qui soulève la croix tout à gauche du tableau. Le personnage à droite de notre feuille est préparatoire, avec des variantes au niveau de la main, à un homme sous la colonne à droite du tableau. Sur notre dessin la main de l'homme désigne la Vraie Croix, comme sur un dessin préparatoire de l'ensemble de la composition conservé au Gabinetto Nazionale delle Stampe (F.C.124993, voir cat. exp., Disegni Fiorentini, Rome, Gabinetto Nazionale, 1977, p. 59, n°94, repr.). Alors que dans le tableau définitif, la main de notre personnage désigne Sainte Hélène.
Un dessin préparatoire pour une autre figure du même tableau, à droite de l'homme soulevant la Croix, est conservé à Stockholm au Nationalmuseum (voir P. Bjurstrom, C. Loisel, E. Pilliod, Italian drawings, Florence, Siena, Modena, Bologna, Stockholm, 2002, n°1163, repr.). Dans ce dessin, comme dans le nôtre, Matteo Rosselli utilise la technique aux deux crayons, qu'il affectionne particulièrement. Nous retrouvons d'autres feuilles de Matteo Rosselli de technique similaire, notamment au musée du Louvre (voir C. M. Goguel, Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles. T.II 1620-1800, Paris, 2005, n°510, repr. en couverture).