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Daniel Mytens
Portrait de Willem Burchgraeff (1604-1647)
Estimation :
20 000 € - 30 000 €
Vendu:
19 500 €

Détails du lot

Portrait de Willem Burchgraeff (1604-1647)
Panneau de forme ovale

Daté et signé 'Ætatus sua 50 1635 / D. Mytens f' à droite
Annoté 'Willem Burggraaf' au verso

Portrait of Willem Burchgraeff, oil on panel, signed and dated, by D. Mytens

Provenance :

Collection particulière, Francfort-sur-le-Main ;
Collection Nellie Lust-Seligmann, Bâle ;
Vente anonyme ; Lucerne, Galerie Fischer, 9,10 et 11 septembre 1943, n° 911 (vendu 1550 frs suisses) ;
Collection Pr. Leopold Ruzicka, Zürich, acquis en 1944 à Lucerne ;
Collection Bertecco-Schaub, Genève ;
Galerie du Cygne, Ferney-Voltaire, 1987 ;
Collection particulière de l'Est de la France

Expositions :

'Meisterwerke holländischer Malerei des 16.bis 18. Jahrhunderts im Kunstmuseum', Bâle, Kunstmuseum, 22 juin - 19 août 1945, n° 56 (une étiquette au verso)
'Gemälde der Ruzicka-Stiftung', Zurich, Kunsthaus, décembre 1949 - mars 1950, p. 17, n° 20

Bibliographie :

Onno ter Kuile, “Daniel Mijtens: His Majesties Picture-Drawer ?”, in 'Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek', 20, 1969, p. 14, p. 53, n° 18, fig. 3
Stitching Foundation Rembrandt Research Project, 'A Corpus of Rembrandt Paintings: Volume II: 1631–1634', Dordrecht, Boston, Lancaster, 1986, p. 411, fig. 6, mentionné dans la notice du n° A 82
Walter Liedtke, 'Dutch paintings in the Metropolitan Museum of Arts', New-York, New Haven, 2007, p. 326, mentionné dans la notice du n° 76

Commentaire :
Willem Burchgraeff était marchand de grains à Leyde et à Rotterdam. Rembrandt peignit en 1633 le portrait de son épouse Maertgen van Bilderbeecq (Francfort, Städelsches Kunstinstitut, fig. 1). Un portrait d'homme conservé à Dresde (Gemäldegalerie Alte Meister, inv. 1557) a longtemps été considéré comme le pendant du portrait de Francfort. Il est aujourd'hui répertorié comme une œuvre d'atelier et présente en outre peu de ressemblance avec notre modèle. Le portrait que nous présentons, peint en 1635, est de mêmes dimensions que celui de Maertgen van Bilderbeecq par Rembrandt et lui fait face. Il semblerait que le portrait de Francfort porte au dos la même inscription blanche identifiant le modèle que celle visible sur notre panneau. La proportion du modèle, la composition et la lumière décrite par Daniel Mytens laissent à penser que le peintre a exécuté ce portrait de Willem Burchgraeff en ayant vu celui de son épouse par Rembrandt et dans le but d'en réaliser le pendant.

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