Paris, Devambez, 1926.
In-4 (318 x 254 mm), maroquin à gros grain chocolat, plats et dos (lisse) ornés d'un décor de filets et rectangles dorés et argentés, grand décor géométrique au centre du premier plat composé de rectangles superposés mosaïqués de box noir, beige et grenat, et rehaussés de listels verticaux et horizontaux dorés et argentés en relief, titre doré et argenté, cadre intérieur de même peau, doublures de box grenat à décor inversé de filets et listels dorés et argentés, gardes de moire grenat, doubles gardes de papier marbré doré, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (G. de Léotard. 1929).
Édition ornée de 26 eaux-fortes originales d'Edgar Chahine (frontispice, vignette de titre,
5 en-têtes et 19 hors-texte).
Tirage à 231 exemplaires, celui-ci (n° XXV) l'un des 30 hors commerce sur papier ancien du Japon, "?réservés à l'artiste et à ses amis?" avec les eaux-fortes en trois états (premier état, état définitif avec remarque, état définitif) et enrichis de quatre eaux-fortes supplémentaires en trois états et d'un DESSIN ORIGINAL (voilier amarré au bord de la Lagune, encre et lavis brun signé). Le premier plat de couverture et le titre porte la mention "?Imprimé pour l'artiste et ses amis?" au lieu des informations relatives à l'édition commercialisée qui sont présentes sur
le dos de la couverture.
TRES ELEGANTE RELIURE A DECOR D'ABSTRACTION GEOMETRIQUE DE GENEVIEVE DE LEOTARD, active entre 1920 et 1939. "?Marquée par les idées de Legrain, dont elle fut un temps la collaboratrice, elle se tourne vers ses propres dispositions et compose des décors qui tranchent par la pureté de leur dessin, l'harmonie de leurs tons, la légèreté des matières qu'elle emploie, le plus souvent le box paré à la limite. Son originalité et son inventivité la distinguent franchement.?" (Yves Peyré. Histoire de la reliure de création : la collection de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Dijon?: 2015, p. 184).
Pliures angulaires à trois épreuves. Quelques salissures marginales. Dos passé. Étui un peu défraîchi.
Bibliographie :
Carteret (Illustrés), IV, 60.- Talvart et Place, I, 248