Paris, François Bernouard, 1920.
Grand in-8 (259 x 177 mm), maroquin bleu nuit, plats et dos (lisse) recouverts de papier bleu sombre orné de fleurs à la gouache blanche, cadre intérieur de même peau, tête dorée, couverture, chemise de rhodoïd et étui titré sur la tranche extérieure (Alix - R. Dufy Inv. 51539).
Édition originale du premier recueil de Raymond Radiguet, ornée de 4 burins originaux hors texte de Jean Hugo.
Tirage à 101 exemplaires, celui-ci l'un des 85 sur papier vergé d'Arches à la forme (n° 77).
RAVISSANTE RELIURE D'ALIX DONT LES PLATS ET LE DOS SONT ENTIEREMENT RECOUVERTS DE PAPIER BLEU SOMBRE DECORE PAR RAOUL DUFY DE FEUILLES D'ARBRE PEINTES A LA GOUACHE BLANCHE. La feuille originale, scindée en trois morceaux, provient vraisemblablement des projets de tissus que l'artiste avait réalisés dans les années 1912-1928 pour la manufacture de soierie Bianchini-Férier. Sur le second contreplat, le relieur a inscrit à l'œser blanc le nom du peintre suivi du numéro d'inventaire correspondant à la feuille utilisée. Le dos de la reliure devant rester muet pour préserver le papier décoré, le relieur a subtilement collé sur la tranche extérieure de l'étui une bande de maroquin bleu nuit qu'il a titrée à l'œser blanc.
Quelques mois avant l'impression de cet ouvrage, Raymond Radiguet et Raoul Dufy, tous deux proches de Jean Hugo, avaient pris part ensemble à l'aventure de la pantomime Le Bœuf sur le toit, le premier pour assurer la publicité du spectacle, le second pour en créer les décors et les costumes. La rencontre proposée par cet exemplaire entre le poète et les deux artistes - l'illustrateur du livre et le décorateur involontaire de la reliure - est aussi pertinente que séduisante.
Rousseurs et brunissures éparses. Étui très légèrement frotté.