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Ecole française de la seconde partie du XVIIe siècle
La jeune fille de Sestos
Estimation :
1 500 € - 2 000 €
Vendu:
2 340 €

Détails du lot

La jeune fille de Sestos
Sanguine et sanguine brûlée, traces de rehauts de blanc, estompe sur papier vergé épais

Filigrane à l'écu Médicis couronné
(Pliures, rousseurs et petites taches, doublé)
Sans cadre

Provenance :

Chez Thomas Le Claire, Hambourg, en 1996 ;
Collection particulière du Sud de la France

Expositions :

'Women Observed', New York, Thomas Le Claire, 10 - 27 janvier 1996, n° 1

Bibliographie :

Catherine Monbeig Goguel, " Giulio romano et la jeune fille de Sestos : un dessin retrouvé ", in 'La Revue de l'art', 1999, vol. 124, n°1, p. 64, et p. 66, note 19, comme "Entourage de Michel Corneille le Jeune"

Commentaire :
Notre sanguine est proche d'un dessin à la plume et encre brune conservé au Louvre comme " Copie d'après Giulio Pippi " et intitulé 'Aigle apportant un lièvre à une femme assise sous un arbre' (Inv. 3699, Recto). Nous retrouvons la source de cette iconographie dans un passage de Pline l'Ancien : " Il y a dans la ville de Sestos une histoire très célèbre sur un aigle : il avait été élevé par une jeune fille, et il lui en témoigna sa reconnaissance en lui apportant d'abord des oiseaux, ensuite du gibier. Elle mourut : l'aigle se jeta dans son bûcher enflammé, et fut brûlé avec elle " ('Hist. Nat.', Lib. X, VI, 5).
Dans son article de 1999 (voir 'op. cit.'), Catherine Monbeig Goguel a mis l'accent sur l'importance de l'aigle dans la production artistique de Giulio Romano ; elle cite notre dessin et l'attribue à un artiste français proche de Michel Corneille le Jeune.

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