Titré à l’encre en haut sur le carton de support «dada in usum delphini »,
signé et annoté à l’encre en bas sur deux bandes de papier collées sur le
carton de support «dans quelques pays progressistes l’enfance apprend dada avec beaucoup de succès / max ernst »
Dimensions du papier : 7,8 x 9,5 cm
Dimensions du carton : 12,8 x 18,5 cm
Paul Eluard
A l'actuel propriétaire par cessions successives
Paris, Galerie Au Sans Pareil, Exposition Dada Max Ernst, mai-juin 1921, n°37 (titré L’enfance apprend
Dada)
L. Aragon, "La Peinture au Défi", catalogue de l'exposition "Collages et Papiers collés" de la Galerie Goemans, mars-avril 1930, reproduit en noir et blanc pl. n°XIII
"Cahiers d'Art", "Max Ernst", Editions "Cahiers d'Art", Paris, 1937, reproduit p. 25
M. Ernst, "Beyond Painting and other writings by the artist and his friends", Wittenborn, Schultz, Inc, New York, 1948, reproduit en noir et blanc p. 38
"L'Oeil", n° 24, 15 décembre 1956, reproduit en noir et blanc p. 74
W. Verkauf, M. Janco, H. Bolliger, "Dada. Monographie einer Bewegung", Verlag Arthur Niggli, Teufen,1965, reproduit en noir et blanc p. 89 (partie supérieure coupée
"Artforum. Special Issue : Surrealism", septembre 1966, reproduit en noir et blanc p. 12
U.M. Schneede, "Max Ernst", Hatje Bild Monographie, Stuttgart, 1972, reproduit en noir et blanc p. 28
W. Spies, S. Metken, G. Metken, "Max Ernst Werke 1906-1925", Menil Foundation, Houston, Verlag M. DuMont Schauberg, Cologne, 1975, n° 398, reproduit en noir et blanc p. 203 (technique erronée car en 1975, seule la reproduction était connue)
W. Spies, "Max Ernst Les collages inventaire et contradictions", Gallimard, Paris, 1984, n°97 p. 27, 65, 78, 89, 103, reproduit en noir et blanc (non paginé)