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Charles Percier (1764 - 1838)
Reliefs et monuments antiques
Estimation :
12 000 € - 15 000 €
Vendu:
41 480 €

Détails du lot

Reliefs et monuments antiques
Plume et encre noire et brune, lavis gris et brun sur trait de crayon

Annoté 'CHARLES PERCIER' en bas à droite et 'VILLA / DEGLI / IMPERATORE / ROMA' sur le monument à droite et trace de date en chiffres romains en bas de la colonne brisée à droite
(Déchirures restaurées en bas à gauche et en haut à droite)

'ANTIQUE MONUMENTS', PEN AND BLACK AND BROWN INK, GREY AND BROWN WASH, INSCRIBED, BY C. PERCIER

Commentaire :
Elève d'Antoine-François Peyre, Percier obtient le Grand Prix de l'Académie royale d'architecture en 1786. Il séjourne à Rome jusqu'en 1792. En association avec Pierre-François-Léonard Fontaine, il publie en 1798 les fruits de leurs recherches archéologiques et de leurs relevés italiens dans les Palais, maisons et autres édifices modernes dessinés à Rome, puis en 1801 un Recueil de décorations intérieures ; ces deux publications sont les "mamelles" du renouveau ornemaniste en France, sous l'influence des découvertes archéologiques pompéiennes et de l'architecture classique italienne. Au service de Napoléon, ils vont transposer cet art antique et l'adapter à l'Empire.
Percier lance la mode des caprices d'architectures dessinés avec une précision et une finesse sans pareilles. Il orne les frontispices de ses ouvrages de dessins comparables. Le public est friand de ces accumulations et Percier en exécute quelques-uns pour le commerce. Nous pouvons comparer notre dessin à d'autres feuilles similaires comme celle conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen (donation Baderou), celui avec le sanglier Borghèse présenté par la galerie Hazlitt Gooden and Fox en 1993 ou celui exposé par la galerie Prouté en 2014 (Architecture et ornement, cent dessins, Paris, 2014, n°89, repr.). La particularité de notre dessin réside dans sa taille exceptionnelle pour un dessin de précision, mais surtout sa richesse ornementale. Aucun espace libre n'est abandonné à un arrière-plan, et la lumière se glisse dans les interstices des ornements savamment accumulés dans un jeu de perspective et de superpositions originales. Le buste d'Athéna règne sur ce monde minéral avec une présence étrange, comme en contemplation face au bas-relief du sacrifice d'un taureau qui lui fait face, sous une forte lumière contrastée par l'ombre projetée d'une corniche.

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