Titre de circulation italien
Châssis n° 062SC
Moteur n° 184
- Une des premières Cisitalia
- Restauration italienne de qualité
- L'élégance et la rareté en Cabriolet
En 1946, l'industriel Piero Dusio (important fabricant de bicyclettes et de matériels de sport et excellent pilote automobile amateur) et le pilote professionnel Piero Taruffi concrétisent leur idée de produire de petites monoplaces modernes en utilisant le moteur de la Fiat 1100 B installé dans un châssis tubulaire. La D46 (Dusio 1946) naît des crayons de l'ingénieur Dante Giacosa (père de la Fiat 500 de 1936 et des 508 et 1100) et de Giovanni Savonuzzi. La voiture de course est un succès et les créateurs en dérivent une version sport biplace, la 202, une berlinette moderne dont les lignes suggérées par Savonuzzi sont dues à Pinin Farina. La première Cisitalia (Consorzio Industriale Sportiva Italiana) 202 frappe un grand coup au Concours d'élégance de la Villa d'Este en 1947. La production des berlinettes est lancée tandis qu'il en est étudié une version cabriolet due à Pinin Farina et un roadster ou spider destiné à la compétition habillé par Stabilimenti Farina. Exportée aux Etats-Unis malgré un prix prohibitif, elle influence les stylistes locaux par ses proportions bien équilibrées, sa faible hauteur et la fluidité de ses lignes au point que dès 1951, un coupé 202 entre dans les collections permanentes du Musée d'Art Moderne de New York. Sa légèreté (moins de 800 kg) et sa bonne aérodynamique permettent au moteur Fiat 1100 développant 55 ch de l'emmener à 160 km/h, tandis que la version Spider Nuvolari (ainsi appelé à la suite de la deuxième place obtenue par le grand pilote italien dans la Mille Miglia 1947) bénéficie d'un moteur poussé à 66 ch.
Cette Cisitalia 202 cabriolet de 1949, un des premiers produits est un des 34 survivants seulement. Il a été carrossé en aluminium par Stabilimenti Farina et a appartenu au célèbre producteur de cinéma Franco-Italien Carlo Ponti. L'extrait de l'Automobile Club d'Italia l'indique et précise qu'il est le président de la société de production cinématographique A.T.A. (Artisti Tecnici Associati). Il produisit des centaines de films signés Federico Fellini ou Roberto Rosellini. Pour la petite histoire, à une époque où le divorce était interdit, il épousa Sophia Loren à Mexico en 1957 alors qu'il était encore marié depuis 1947. Le mariage n'ayant pu être enregistré, ils se remarièrent dans les règles en 1966 et eurent deux enfants! Pour revenir à cette automobile, il est bon de noter que Carlo Ponti était un grand amateur de Cisitalia et qu'il en posséda plusieurs. Ce superbe cabriolet passe sa vie en Italie avant d'être acquise par l'actuel propriétaire, un collectionneur belge. La voiture a bénéficié d'une restauration complète en Italie, prenant soin de respecter sa configuration d'origine. Des photos de la restauration seront mises au dossier remis à l'acquéreur. Elle se trouve aujourd'hui dans un bel état aussi bien cosmétique que mécanique. On ne peut affirmer que le coloris de la voiture est celui d'origine mais il s'agissait d'une couleur disponible pour le modèle à l'époque. Cette combinaison vert pomme, intérieur cuir beige et capote beige lui va à ravir et fera le plaisir de son futur propriétaire qui ne pourra que prendre du plaisir dans une italienne au charme et à la beauté quasi inégalés.
Italian title
Chassis n° 062SC
Engine n° 184
- One of the first Cisitalias
- Nice Italian restoration
- The elegance and rarity of the cabriolet version
In 1946, the industrialist Piero Dusio (an important producer of bicycles and sports equipment and a great gentleman racing driver) and the professional driver Piero Taruffi were finally able to achieve their goal of producing modern small single-seater racing cars, using the Fiat 1100 engine, but installed in a tubular chassis. The D46 (Dusio 1946) was born, from the pen of engineer Dante Giacosa (the father of the Fiat 500 in 1936, the Fiat 508 and the 1100) and designer Giovanni Savonuzzi. The race car was a great success and the creators decided to derive a two-seater sports version, the 202, a modern berlinetta whose lines were suggested by Savonuzzi, but with Pinin Farina making the car. The first Cisitalia (Consorzio Industriale Sportiva Italiana) 202 made a major mark at the Concours d'Elegance at Villa d'Este in 1947. The production of berlinettes started, while there was a drawing of a convertible version, also from Pinin Farina, other than a roadster or spider for racing, with body by Stabilimenti Farina. Exported to the United States despite its prohibitive price, it influenced local designers by its perfect proportions, its low height and the fluidity of its lines, to the point, that in 1951, a coupe 202 became a permanent exhibit at the Museum of Modern Art (MoMA) in New York. Its light weight (less than 800 kg) and good aerodynamics allowed the Fiat 1100 engine developing a modest 55bhp to take the lightweight car to a top speed of 160 km/h, while the Spider version called Nuvolari (named after the second place won by the great Italian driver in the Mille Miglia of 1947) had a 66bhp version of the engine.
This Cisitalia 202 Cabriolet from 1949, one of the first produced and one of only 34 survivors, was bodied in aluminum by Stabilimenti Farina and belonged at the period to the famous Franco-Italian cinema producer Carlo Ponti. The extract of the Automobile Club d'Italia indicates and states that he is the president of the film production company ATA (Artisti Tecnici Associati). Ponti produced hundreds of movies, several of which were by Federico Fellini and Roberto Rossellini. For the matter, at a time when divorce was forbidden, he married Sophia Loren in Mexico City in 1957 while he was still married (since 1947). As the marriage was not recognized, they remarried as per the 'rules' in 1966, and had two children! To return to this car, it is useful to note that Carlo Ponti was a great fan of Cisitalia and he owned several. He had this car for a short while. This beautiful convertible spent most of its life in Italy, before to be acquired by the current owner, a Belgian collector. The car underwent a complete restoration in Italy respecting the car's original ocnfiguration. The file with the photos of all the restoration will be provided to the purchaser. It is now in a good condition both cosmetically and mechanically. We can't say for sure that the car has the original color, but it was a color available for the model at that time. This combination of an apple green, beige leather interior and beige soft top will surely please its future owner, who can not only take pleasure in the car's Italian charm, but also by the car's almost unmatchable beauty.