Paris, Floury, 1896 - 1897. In-4, demi-maroquin à coins noir. Dos à 4 nerfs. L'entre nerf central à décor de filets floraux art nouveau poussés or. Tête or. Couvertures conservées.
Deux collections complètes de cette revue fondée et éditée par la Corporation Française des Graveurs sur bois, sous la direction littéraire de Roger Marx et Jules Rais, et sous la direction artistique de Tony Beltrand, Auguste Lepère et Léon Ruffe : "La nouveauté de la revue L'Image, consistera dans l'emploi exclusif de la gravure sur bois, comme moyen d'illustration. Elle seule, en effet, s'allie intimement à la typographie ; elle seule permet de continuer l'œuvre des xylographes du XVème siècle, de poursuivre la tradition des livres à figure admirables qui firent la gloire de l'imprimerie" [extrait du prospectus illustré de l'éditeur]. Les 12 numéros sont illustrés de 250 compositions gravées sur bois, dont 48 hors texte, par les meilleurs artistes de cette fin de siècle dont Auriol, Bellery-Defontaines, Belville, Tony Beltrand, Berthon, Pierre Bonnard, Boutet de Montvel, Félix Bracquemond, Eugène Carrière, Jules Chéret, Edgar Degas, Maurice Denis, Dunki, A. Durer, Georges d'Espagnat, Fantin Latour, De Feure, Eugène Grasset, Gusman, Helleu, Jeanniot, Laboureur, R. Lalique, etc.
Nous proposons ici deux séries complètes. Les deux comportent leurs couvertures, mais dans l'un des deux volumes, le relieur a monté les couvertures in fine.
Provenance :
Bibliothèque Warnod