Paris, Gallimard, 1928. In-8, maroquin fauve à décor losangé de filets dorés et bruns se croisant sur le dos (à nerfs), doublures de maroquin vert avec filet doré en encadrement, tête dorée, couverture et dos, étui (O. Saulin).
Édition illustrée par Jacques Thévenet.
Exemplaire n°1 sur Chine, tirage de tête unique, accompagné des 34 dessins originaux non signés ayant servi à l'illustration (encre, lavis d'encre, mine de plomb, fusain, grattage), montés en tête. Manque les suites annoncées.
Ex-libris de Simone André Maurois.
[On joint :]
- Antonio de VILLEGAS [HERMANN-PAUL]. L'Abencerage. Nouvelle historique espagnole. Paris, Léon Pichon, 1927. In-folio, en feuilles, étui-boîte. Édition illustrée de bois gravés en couleurs d'Hermann-Paul. Tirage à 109 exemplaires sur vélin à la forme d'Arches, celui-ci le n°22 imprimé pour René Kieffer, accompagné d'une lettre autographe signée d'Hermann Paul (1 p. in-4).
- Prosper MÉRIMÉE [HERMANN-PAUL]. Carmen. Paris, À la Cité des livres, 1927. In-4, broché, étui-boîte. Édition illustrée de bois gravés en couleurs d'Hermann-Paul. Un des 25 exemplaires hors commerce sur Japon, avec une suite des bois définitifs sur vélin et une suite en quatre états sur Chine.
- Bernard BARBEY [Jacques THÉVENET]. La Maladère. Paris, Léon Pichon, 1927. In-8, en feuilles, chemise et étui. Édition illustrée de lithographies de Jacques Thevenet. Tirage à 99 exemplaires sur papier d'Arches à la forme, celui-ci le n° 43 imprimé pour Henri Petiet.
Provenance :
Bibliothèque Jan Van der Marck