Paris, Werdet, 1er juin 1836. 2 vol. in-8 (hauteur : 214 mm) de 2 ff., LV et 325 pp. et 1 f. ; 2 ff., 343 [+ 1] pp., maroquin grenat, encadrement doré et à froid sur les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure et tête dorée, couverture (Bound by Sangorski & Sutcliffe. London. England)
Édition originale dont l'introduction retrace l'historique du célèbre procès qui opposa Honoré de Balzac à François Buloz, le directeur de la Revue de Paris, après la publication à l'insu de l'auteur d'épreuves du Lys dans la vallée dans la Revue étrangère de Saint-Pétersbourg.
Précieux exemplaire portant sur les titres un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE DE BALZAC EN ANGLAIS à " Mistress Shawe, with the entire devotion of the author. 16 juillet 1836 " (le nom de la dédicataire, malheureusement découpé sur le titre du premier volume, est bien lisible sur celui du second).
Jane Grace Lovell, épouse de l'officier Charles Augustus Shawe, était la sœur de la comtesse Guidoboni Visconti avec laquelle Honoré de Balzac eut une relation amoureuse pendant plusieurs années. Lionel Richard Lovell Guidoboni Visconti, né en mai 1836 à Versailles, est considéré comme leur fils naturel. L'envoi fut écrit quelques jours avant que Honoré de Balzac ne parte pour Turin pour représenter le comte Guidoboni Visconti dans une délicate affaire d'héritage. La comtesse Guidoboni Visconti inspira à Balzac certains traits de caractère du personnage de lady Dudley apparu pour la première fois dans le Lys dans la vallée.