Poème autographe accompagné d'une épreuve.
1 page in-16 à l'encre noire sur 1 feuillet de papier quadrillé et 1 page in-12. Cachet rouge de Pierre Albert-Birot sur chaque document.
Un bijou poétique de Guillaume Apollinaire.
" Un poème " a été publié dans le numéro 14 de SIC, la revue de Pierre Albert-Birot, en février 1917, puis repris dans Il y a, premier recueil posthume de Guillaume Apollinaire, paru en 1925.
Miracle de grâce et de simplicité, étonnant de modernité, ce poème fut mis en musique par Francis Poulenc. Une bonne partie de la poésie du XXe siècle (on songe notamment à Jacques Prévert) sort de ces cinq vers.
Il est entré
Il s'est assis
Il ne regarde pas le pyrogène à cheveux rouges
L'allumette flambe
Il est parti
Le manuscrit diffère du texte publié en ce qu'il ne contient pas " à cheveux rouges ". (Un pyrogène es un petit pot destiné à ranger les allumettes.)
L'épreuve est ainsi annoté par Pierre Albert-Birot : " Mon cher ami, envoyez-moi cette épreuve corrigé par retour du courrier. Merci. "
En la lui renvoyant (sans correction), Guillaume Apollinaire a écrit : " Cher ami, envoyez-moi un bon exemplaire du poème La Pluie. C'est pour en faire un cliché ce mardi à partir de 5 h. Je suis au café de Flore jusqu'à 7 heures. "