Paris, Eugène Renduel, 1835-1836
2 volumes in-8. Reliure doublée de Cuzin. Plein maroquin bleu ; encadrement de filets dorés avec brisure d'angle sur les plats ; dos à 5 nerfs ornés de filets pointillés dorés, caissons décorés à l'identique des plats, coupes filetées, tranches dorées sur témoins ; doublures de maroquin citron avec frise florale et filets dorés, gardes et double-gardes au peigne. Couvertures bleu pâle au nom de Victor Magen (renforcées, petits manques au plat inférieur du tome I.) conservées. Etui-chemise de maroquin bleu à recouvrement.
Edition originale.
Les couvertures sont au nom de l'éditeur Victor Magen et ne portent pas de date. La Bibliographie de la France de 1840 annonce dans les nouvelles publications de Magen une édition en deux volumes de Mademoiselle de Maupin. Il s'agit en fait d'une remise en vente sous son nom d'exemplaires invendus rachetés à Renduel.
" Cet ouvrage capital est peut-être le plus rare des romantiques en bel état, à toutes marges, avec ses couvertures " (Carteret)
Mademoiselle de Maupin est effectivement un ouvrage capital dans l'histoire du romantisme, ne serait-ce que pour son admirable préface-manifeste de 72 pages en faveur de l'art pour l'art.
Elle s'achève ainsi : " C'est aujourd'hui et non hier ou demain que l'on met en vente l'admirable, l'inimitable, le divin et plus que divin roman du très célèbre Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin, que l'Europe et même les autres parties du monde et la Polynésie attendent si impatiemment depuis un an et plus. Il s'en vend cinq cents à la minute, et les éditions se succèdent de demi-heure en demi-heure ; on est déjà à la dix-neuvième. Un piquet de gardes municipaux est à la porte du magasin, contient la foule et prévient tous les désordres. "
Cette première édition mit en réalité une quinzaine d'années à s'épuiser.