Paris, Mame et Delaunay-Vallée, Levavasseur, 1830 pour les deux premiers volumes et Mame et Delaunay, 1832 pour les deux derniers.
4 volumes in-8. Reliure de l'époque. Demi-maroquin rouge à grain long, dos lisses ornés en long d'un décor doré à la rocaille, tranches marbrées.
Edition originale.
Rare exemplaire aux bonnes dates et sans mention dans une jolie reliure romantique.
Les Scènes de la vie privée parurent d'abord en 2 volumes en 1830. Ils offrent en éditions originales : La Vendetta, Les Dangers de l'inconduite (devenu Gobseck), Le Bal de Sceaux, Gloire et malheur (devenu La maison du chat-qui-pelote, La Femme vertueuse (devenu Une double famille) et La Paix du ménage.
En 1832 Balzac fit réimprimer ces deux volumes, accompagnés de deux volumes supplémentaires. Dans ces deux derniers volumes figurent en éditions originales : Le Conseil, La Bourse, Le Devoir d'une femme (devenu L'Adieu), Les Célibataires (devenu Le Curé de Tours), Le Rendez-vous, La Femme de trente ans, Le Doigt de Dieu, Les Deux Rencontres et L'Expiation.
Cette édition originale est d'une grande rareté lorsque les quatre volumes sont aux bonnes dates et sans indication de seconde édition pour les deux derniers.
La reliure romantique, bien exécutée et d'une fraîcheur remarquable ajoute au charme de cet exemplaire.