Schmied, 1929. In-folio, plein maroquin noir portant au centre une feuille mosaïquée verte à dentelure extérieure, posé sur un ensemble de 4 cercles décroissant au palladium gris, sur le bas 4 filets horizontaux de palladium gris courent sur tout les plats et le dos, doublure à encadrement de même maroquin noir, gardes de soie, couvertures et dos conservés, chemise demi-maroquin noir, étui bordé et doublé (F.L.S. [Schmied]).
Un des 150 exemplaires numérotés, celui-ci le n° 136. 66 compositions de Schmied en couleurs gravées sur bois, dont 12 à pleine page. [Signatures apocryphes]
Transcription des textes égyptiens antiques par le Dr. J.C. Mardrus. Les maquettes pour cette édition du Livre de la vérité de parole furent exposées en 1926 à la Galerie Petit. L'ouvrage a été imprimé par les élèves de Schmied et par son fils Théo. Les nombreux états ou passages à la presse des gravures sur bois, nécessaires à cause de la composition complexe des différentes couleurs du texte, des illustrations et des ornements, prirent énormément de temps. C'est la raison pour laquelle le livre ne parut que trois ans plus tard. L'influence de "l'architecture du livre" moyenâgeuse et renaissante, qui transparaît également dans Le Livre de la vérité de parole, est reconnaissable aux lettrines, aux ornements et aux surfaces décoratives qui rendent ce livre d'artiste de Schmied si beau et si précieux.
Il a été monté in fine la maquette originale de la reliure, gouache verte, argenture sur papier fort noir.
Provenance :
Bibliothèque Exbrayat, avec ex-libris.
Bibliographie:
Bénézit 12-472 ; Carteret IV-264 ; Prout II-29-07