Rouart, Lerolle & Cie, 1917. Plaquette grand in-4.
Partition de la Réduction pour Piano à quatre mains. Thème de Jean Cocteau, rideau, décors et costumes de Pablo Picasso. Chorégraphie de Léonide Massine. "La musique de Satie, qualifiée d'avant-gardiste, fut créée pour le ballet Parade. Cependant Satie n'hésita pas à la produire en-dehors de toute représentation du ballet. Ainsi, née d'une collaboration à une œuvre d'art totale, sa fortune fit de cette composition une œuvre indépendante, qui existe sous la forme de deux partitions différentes, l'une pour orchestre, l'autre pour piano à quatre mains. Dans la partition pour orchestre furent intégrées des sonorités provenant d'objets étrangers au champ musical habituel (machine à écrire, revolver, sirènes, roue de loterie, bouteille). Ce " collage " est proche de celui pratiqué par les peintres cubistes qui intègrent des éléments extra-picturaux à leurs compositions, introduisent des éléments "authentiques ": il est intéressant de comparer les démarches de Satie et de Picasso" Centre Pompidou Metz, 2013.
Couvertures doublées, restaurations.