UNE ENCRE ORIGINALE DE GLEIZES
POUR RENE JULLIAN
Casablanca, Paris, Jacques Klein - Éditions de la Cigogne, 1950. Grand in-4, demi-maroquin fauve à coins, dos à 2 nerfs situés dans la partie supérieure du dos, les coins sont formés de 4 bandes du même maroquin partant du dos pour finir asymétriquement dans les angles, titre et tête or, couvertures et dos conservés.
Illustré de 57 eaux-fortes originales d'Albert Gleizes.
Un des exemplaires sur vergé de Montval à la forme, filigrané aux armoiries de Pascal, celui-ci nominatifs imprimé spécialement pour René Jullian, signé et dédicacé par l'artiste à la justification: "Pour monsieur René Jullian souvenir sympathique et reconnaissant, Lyon décembre 1950".
Un très beau dessin à l'encre et lavis d'encre sur même papier Montval a été monté face à la page 7, signé Gleizes et daté [19]50. 32 x 23 cm. René Jullian, conservateur du musée des Beaux-Arts de Lyon, a préfacé une plaquette concernant l'exposition sur le livre susnommé: Pensées de Pascal, illustré par Gleizes au Musée des Beaux Arts (Palais Saint-Pierre) de Lyon, du 2 décembre au 31 décembre 1950.