Paris, Louis Broder, 1965, in-4°, maroquin janséniste rouge, dos lisse élégamment orné d'un décor typographique, doublure bord à bord et gardes de box anthracite, tranches dorées, couverture et dos, étui bordé de même peau (Alix).
Première édition collective, en partie originale.
Elle fut publiée pour commémorer les trente ans de la disparition de René Crevel (1900-1935).
14 estampes originales, dont certaines en couleurs, par Arp, Bellmer (2), Bryen, Dominguez, Ernst, Giacometti, S. W. Hayter, Valentine Hugo, Lam, Man Ray, Masson, Miró et Wols.
La lithographie de Wols (l'unique qu'il ait composée) et l'eau-forte d'Oscar Dominguez sont les dernières estampes qu'ils aient réalisées.
Pour orner le dos de sa reliure, Alix réalise ici un très intéressant décor typographique poussé à l'or et à l'œser de différentes couleurs.
Édition limitée à 150 exemplaires, tous sur vélin de Rives et signés par les artistes, à l'exception de Wols (1913-1951) et Dominguez (1906-1957), tous deux morts avant la parution de l'ouvrage.
Dimensions : 240 x 197 mm.
Bibliographie :
Cramer (P.), Joan Miró… livres illustrés,
Genève, Cramer, 1989, pp. 260-261, n° 99 ; Lust (H. C.), Giacometti. The Complete Graphics…, New York, Tudor Publishing Company, 1970, pp. 142 et 223, n° 186 ; Busch (R.), Wols. Das druckgraphische Werk. Hamburg, Christians, 2004, n° 54.