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François RABELAIS - André DERAIN
LES HORRIBLES ET ESPOUVANTABLES FAICTZ ET PROUESSES DU TRES RENOMME PANTAGRUEL, ROY DES DIPSODES...
Estimation :
8 000 € - 12 000 €
Vendu:
15 797 €

Détails du lot

LES HORRIBLES ET ESPOUVANTABLES FAICTZ ET PROUESSES DU TRES RENOMME PANTAGRUEL, ROY DES DIPSODES...

Paris, Albert Skira, 1943, grand in-4°, maroquin grenat orné sur les plats sur un fond de volutes d'or d'un décor de lettres fantaisistes mosaïquées alternativement de pièces de même peau orangée et fauve composant le titre sur le plat supérieur et le nom de l'auteur sur le plat inférieur, dos lisse muet avec rappel du décor, doublure et gardes de daim fauve, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise et étui bordés de même maroquin grenat (G. Cretté succ. de Marius Michel).

L'un des plus beaux livres illustrés en couleurs du XXe siècle.

179 bois originaux en couleurs (21 à pleine page, 123 dans le texte et 35 lettrines (dont le titre sur la couverture)) dessinés et gravés par André Derain (1880-1954), qui a en outre dirigé leur mise en couleurs.
Pour conserver la chaleur de ton de ses bois, taillés à la manière des cartiers du XVe siècle, Derain invente une technique de mise en couleurs qui nécessite l'intervention de la main : " Les massifs réservés dans le bois ont dû être coloriés les uns après les autres par une équipe de praticiens, dans leurs nuances, dans leurs mélanges, selon un patron établi par le peintre et repris à chaque volume. "

L'un des 200 exemplaires numérotés de 51 à 250.

Une reliure au décor par la lettre de Georges Cretté (1893-1969).
Le praticien a exécuté plusieurs reliures très différentes les unes des autres sur cet ouvrage. Six au moins sont connues, elles ont été décrites par Marcel Garrigou dans son Georges Cretté. Celle-ci, qui y apparaît sous le n° 465, a été réalisée avant 1950. Elle a été reproduite dans Mobilier et décoration de mai de la même année.
En mêlant à son décor par la lettre un semé de volutes à " enroulement ", Cretté marie ici un vocabulaire ornemental typique de la Renaissance à celui que beaucoup de praticiens ont expérimenté avec plus ou moins de bonheur au XXe siècle.
C'est une réussite.

Édition limitée à 275 exemplaires, tous imprimés sur vélin d'Arches et revêtu du timbre humide de l'artiste.

Dimensions : 339 x 274 mm.

Reproduction ci-contre.

Exposition :
[…], La Reliure originale, Bibliothèque nationale, 1953, p. 73, n° 255 (?).

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