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Joos de MOMPER (1564-1635)
Paysage enneigé avec une trappe aux oiseaux
Estimation :
70 000 € - 90 000 €
Vendu:
88 600 €

Détails du lot

Paysage enneigé avec une trappe aux oiseaux
Huile sur panneau de chêne, deux planches


'WINTER LANDSCAPE WITH A BIRD TRAP', OIL ON PANEL, BY J. DE MOMPER

Provenance :

Collection particulière, Pays-Bas

Commentaire :
Présenté dans un merveilleux état de conservation, ce paysage d'hiver nous séduit d'emblée par la lumière qui envahit cette plaine dégagée qui se prolonge jusqu'aux murs d'Anvers, la citée de l'artiste. Appartenant à une importante dynastie de peintres, Joos II de Momper reçut un premier apprentissage auprès de son père Bartholomeus. En 1581, il est inscrit à la guilde des peintres d'Anvers, dont il devint le doyen en 1611. Joos de Momper est majoritairement connu pour ses paysages de montagnes qui lui valurent le surnom de " pictor montium " et rares sont ses paysages enneigés.
Dans notre panneau nous apercevons au loin le clocher si caractéristique de la cathédrale Notre-Dame d'Anvers au centre de la composition et à gauche le clocher massif de l'église Saint-Jacques. Un hameau au centre nous sépare néanmoins de la ville, les restes d'un arbre de mai témoignent que l'hiver ne dure qu'un temps et que les beaux jours reviendront.
Les célébrations de réjouissances en plein air - dont témoignent notamment les tableaux de David Teniers - se déroulent souvent autour de l'arbre de mai. Mais pour l'instant le calme et la sérénité envahissent notre tableau. Les seules présences humaines sont attestées par la fumée s'échappant de la cheminée à droite et par les traces de pas dans la neige qui, suggérant la présence humaine invisible à nos yeux, constituent la clef de compréhension de notre tableau.
Ces traces relient la maison dans laquelle la famille se tient près du feu à cette trappe à oiseaux qui n'est plus à présenter tant la composition de Pieter Brueghel le Jeune rendit célèbre ce moyen de capture de petits volatiles (1) (fig. 1).
Pieter Brueghel le Jeune, en peignant plus de quarante versions considérées aujourd'hui comme autographes (sans citer environ cent versions d'atelier), fit de la trappe à oiseaux l'un des motifs les plus célèbres de la peinture flamande.
En réalité la signification de cette trappe est plus profonde qu'il ne paraît. Derrière l'harmonieux et paisible paysage hivernal que nous offre Joos de Momper se cache comme chez Brueghel une allusion aux incertitudes de la vie humaine. La planche peut s'abattre à tout moment sur les oiseaux qui viendront picorer le grain placé ci-dessous si la ficelle qui mène à la maison est brusquement tirée par le prédateur humain qui s'y cache. Le discours est clair : la mort peut survenir à tout moment et vous prendre sans crier gare.
Néanmoins dans notre tableau les oiseaux sont en vol dans le ciel en haut à droite et la corde semble suffisamment détendue pour ne pas s'inquiéter du péril de la trappe à oiseaux.

L'authenticité de cette oeuvre a été reconnue par le Dr. Klaus Ertz. Un certificat en date du 4 octobre 2011 sera remis à l'acquéreur.

1. La plus ancienne version est datée 1601, elle est actuellement conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne.


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