HERGÉ Georges Remi dit (1907-1983)
LES AVENTURES DE TINTIN
L’ÉTOILE MYSTÉRIEUSE
Encre de Chine pour la copie dite de sécurité d’une planche au format à l’italienne, composée des strips 24 à 26 de « L’Étoile Mystérieuse », publiés dans le journal « Le Soir » en 1941, au rythme d’un strip par jour. Chaque strip monogrammé. 33,8 x 46,2 cm. Encadrée. Superbe passage au cours duquel Tintin, fou de joie car venant d’échapper à la soi-disante « fin du monde », sonne à la porte de l’observatoire et se retrouve nez à nez avec l’astronome Hippolyte Calys et son collaborateur.
Historique :
Le 5 février 1942, avant même d’employer Alice Devos le 15 mars de la même année comme coloriste, Hergé se rend chez Casterman à Tournai. De grand projets innovants, bouleversant sa façon de travailler, sont en route. En effet, le passage à la couleur et la refonte en 62 pages de ses albums changent sa manière de travailler et notamment le format de ses planches. Hergé travaillant seul doit découper celles-ci au format rectangulaire en 4 strips ; il commence par L’Étoile Mystérieuse. Avant le découpage, il réalise une copie de sécurité à l’aide d’une table lumineuse à l’encre de Chine sur papier avant de découvrir le système des bromures, ancêtre de la photocopie.
Il se doit de garder une trace pour une éventuelle publication dans un quotidien étranger dans l’ancien format à l’italienne en 3 strips. Il était difficile pour Hergé d’effacer définitivement son travail, il mit donc tout son talent et toute son habileté dans la réalisation de ces planches dites de sécurité.
Cette œuvre représente une des rarissimes opportunités d’acquérir une planche au format qu’Hergé utilisait pendant la guerre, et tout simplement une planche de cette époque mythique dans l’œuvre d’Hergé.