Rendez-vous de la bonne société, aux portes de la capitale. Orné de 41 dessins sur bois représentant les monuments, sites, tableaux, fêtes, bals champêtres et autres sujets d'art dédiés à nos gloires militaires.
Paris, Imprimerie de E. Brière, 1860. In-8 ; chagrin vert, filet à froid et doré encadrant les plats, "N" couronnés aux angles et armoiries au centre, dos à nerfs orné, "N" couronnés dorés dans les entre-nerfs, roulette intérieure dorée, gardes de soie moirée blanche, tranches dorées (reliure de l'époque).
EDITION ORIGINALE DE CETTE RARISSIME BROCHURE ILLUSTREE, PUBLIEE A COMPTE D'AUTEUR.
D'origine modeste, Alexandre Chauvelot fut un temps chansonnier ambulant, puis rôtisseur rue Dauphine, ce qui lui permit d'acquérir une fortune confortable. Il acheta alors des terrains au sud ouest de Paris, et devint ainsi l'un des lotisseurs de la périphérie de Paris. Revendiquant ses "nobles mobiles" qui permettent d'améliorer le cadre et les conditions de vie de la classe ouvrière parisienne, grâce à ses nouveaux lotissements de la "Nouvelle-Californie parisienne et de la Tour Malakoff", Chauvelot publie cette brochure "publicitaire".
ALEXANDRE CHAUVELOT SOUHAITAIT OFFRIR A NAPOLEON III CE VOLUME RELIE A SES ARMES ET A SON CHIFFRE : IL LUI FUT MALHEUREUSEMENT RETOURNE PAR LE CHEF DU CABINET DE L'EMPEREUR, ACCOMPAGNE D'UNE LETTRE DE REFUS JOINTE ICI, LE 20 OCTOBRE 1860.
Cachet à froid de la Fondation Napoléon.
Provenance
Fondation Napoléon.