Acrylique et gouache sur toile, 55 x 66 cm. Signée "I. Isou " en bas à droite, datée [19]62 et contresignée " Isidore Isou " au verso de la toile.
Dans les expositions importantes du groupe lettriste depuis 1955, Isou et Pomerand exposent ensemble. Cette toile d'Isou de 1962 s'inscrit dans l'esprit de l'époque. Même si Pomerand n'est plus actif au sein des Lettristes, son œuvre ne manque pas d'influencer Isou : idéogrammes et hiéroglyphes cernés de noir encadrent des écritures lisibles des signes de la main. Mais la poésie a toujours sa place chez Isou et le texte répond sans doute à l'œuvre elle-même : " Les lettrent allument des lampes virtuelles perdues dans la nuit infernale, rouge, cent regards clairs. Les signes pareils à des oiseaux pétrifiés, pourtant prêts à s'envoler colombes enchaînées à leurs messages."
Isou a participé à plusieurs expositions collectives avec Pomerand :
- " Isou, Pomerand, Lemaître ", Paris, Galerie Prismes, 1955 ; " Les Peintres lettristes, Isou, Lemaître, Pomerand, Spacagna, Wolman ", Paris, Galerie Weiller, 1961.
-" La lettre et le signe dans la peinture contemporaine " Galerie Valérie Schmidt, exposition, avec Altmann, Béthune, Brau, Bridoux, Cathelin, Char, Couband, Descamps, Isou, Jessemin, Nina Lebel, Lemaître, Papaï, Pomerand, Roberd'hay, Spacagna, Vallot, Wolman, Xerri.
Provenance
Jacques Dopagne.