Ce Belge né à Furnes en 1974, suit une formation de boucher à Diksmude. Il reprend la boucherie de ses parents à Saint-Idesbald en 2001. Hendrik passe la frontière et part à la recherche de races hors du commun à l'étranger. Il débute ses recherches sur la maturation artisanale de la viande, comme son père le lui a appris. En 2006 il transforme la Boucherie Dierendonck et ouvre en 2011 l'Atelier Dierendonck à Nieuport. Il est élu Artisan de l'année en 2011.
La viande de bœuf issue de la race Rouge de Flandre occidentale est reconnue comme produit régional. Plus précisément, il s'agit du 25e produit de Flandre occidentale à accéder à cette reconnaissance. Cette viande particulièrement goûteuse doit son statut de star à l'artisan de l'année, Hendrik Dierendonck.
Ce boucher passionné coupe en profondeur dans sa propre viande, et ce pour tous ses produits. Back to the roots, telle est sa devise. Dans sa quête d'une viande d'exception, il a découvert dans sa propre région une race bovine intéressante qui était pourtant peu présente dans les élevages. La Rouge de Flandre occidentale est une vache laitière et viandeuse qui exige plus de travail de la part du boucher, mais le résultat en vaut la peine. Le chef étoilé Kobe Desramaults de 'In De Wulf' propose la Rouge de Flandre occidentale à sa carte.
La race Rouge de Flandre occidentale existe probablement depuis plus de 500 ans. Historiquement, le domaine d'élevage de cette vache se situait dans le triangle Cassel-Watou-Hazebroeck et aujourd'hui encore, la race reste liée à la province de Flandre occidentale. La Rouge est une excellente brouteuse dans les polders humides et venteux et dans la région côtière. Sur une base annuelle, la ration alimentaire des bêtes de plus d'un an se constitue en effet à 80 % d'herbe. Il en résulte une viande à la fibre fine, faiblement persillée, de couleur sombre, tendre et savoureuse. Seules les femelles de cette race sont proposées sous le label de streekproduct.be.
Le Vlaams Steunpunt Streekproducten, qui fait partie du VLAM, œuvre depuis un certain temps pour la valorisation des races anciennes. Cette reconnaissance permet d'accéder à l'étape suivante pour obtenir éventuellement la reconnaissance européenne. Le dossier de candidature devrait être prêt pour la fin de l'année 2012.
Vendu au profit de la Croix Rouge
Photos non contractuelles