Créateur de parfums depuis 1986 et amoureux de Paris, Jean-Michel Duriez est le créateur de la Maison Rochas depuis 2008 après avoir officié chez Jean Patou de 1997 à 2011. Il a consacré sa carrière à la recherche d'accords nouveaux dont l'inspiration est toujours puisée dans l'émotion : "Ce qui m'émeut me stimule, ce qui me stimule m'inspire !", dit-il.
Il a une passion pour les belles matières premières qu'il considère comme la base incontournable et sans compromis de tout parfum.
Jean-Michel Duriez consacre aussi beaucoup de temps à la découverte de la gastronomie qui est pour lui une forme de récréation appliquée.
Son métier il le résume ainsi : "Le parfum est une émotion fluide, ses vapeurs font vibrer la vie plus fort." C'est son ambitieux projet depuis presque 30 ans.
Jean-Michel Duriez invente un concept : le "full-scent" qui propose 3 bougies gastronomiques pour une expérience d'olfaction-dégustation absolue. 3 bougies à allumer pour un menu full-scent : entrée, plat et dessert.
Il s'agit de magnifier l'expérience gustative par des parfums créés par Jean-Michel Duriez pour lesquels, Éric Fréchon du Bristol et le pâtissier Pierre Hermé donnent des conseils d'accompagnements.
Bougie aux notes vertes et océanes pour déguster une entrée de crustacés ou de poissons. Bougie aux notes moussues et de cèpe pour s'enivrer d'un plat de viande ou de champignons. Bougie au cassis et fruits rouges pour se délecter d'un gâteau au chocolat ou d'une bûche aux fruits rouges et citron.
De plus, les 3 parfums ont été créés pour s'accorder harmonieusement entre eux tandis qu'on allume les bougies successivement. Pas de capharnaüm de senteurs, juste un grand plaisir parfumé tout au long d'un repas full-scent, fort en sensations olfactives et gastronomiques.
Vendu au profit de la Croix Rouge
Photo copyright Roméo Balancourt