Sculpture ex-voto représentant un homme debout, le bras droit plié, le gauche près du corps, poings fermés percés, vêtu d'un pagne plissé moulant les hanches jusqu'aux genoux, croisé et ouvert sur le devant et maintenu par une ceinture. Ses yeux en amande sont creux ; sa chevelure, courte, hérissée de picots, est ceinte d'un bandeau. Fente restaurée au bas de la jupe. Belle patine verte et rouge.
Hauteur : 24 cm. (9 ½ in.)
A SOUTH ARABIAN BRONZE VOTIVE SCULPTURE OF A MAN, 6TH CENTURY B.C.
Provenance :
Collection privée, années 1980.
Bibliographie :
F.Demange, L'Homme de Bronze, Actualité du Département des Antiquités Orientales n°10, Musée du Louvre, Paris, mai-octobre 2007
Ce type de statue votive, réalisée à l'image du fidèle, trouve son parallèle dans trois autres sculptures en bronze du Musée de Sanaa, dont l'une, dédiée au dieu tutélaire du royaume de Saba, Almaqah, a été restaurée par le Musée du Louvre.
La datation qui nous en est donnée est étayée par le traitement stylistique du vêtement, dont le drapé évoque celui des frises achéménides de Persépolis et dont la coiffure rappelle celle en boucles volutiformes des Assyriens, Perses et Grecs du 6e siècle avant Jésus-Christ.