Scénario inédit, précédé d'un Abrégé d'une histoire critique du cinéma et suivi de Guillaume Tell, ballet portugais
Paris, Aux Editions des Cahiers Libres, 1932. Edition originale. In-12, modeste reliure basane, avec le titre poussé or sur le premier plat, le nom de Dalà en grandes capitales. Couverture partiellement conservée, l'encadrement de titre de la couverture verte étant contrecollé sur une page de garde, massicoté.
Tirage à 623 exemplaires numérotés, celui-ci 1/600 exemplaires sur vélin Outhenin-Chalande (n° 597).
Sur la page de garde, en pleine page, dessin à l'encre de deux personnages se montrant une étoile filante, et bel envoi autographe signé de Dalà à l'un de ses principaux éditeurs : " Pour Monsieur P. Argillet. DalÃ, 1962 ". Le fût des caractères calligraphiés par l'artiste s'entrecroise de manière très graphique.
Ce scénario n'a jamais été réalisé par DalÃ. " Alors que le scénario lui-même est un chef-d'Å“uvre de mystification poétique, le texte qui sert de préface au volume, Abrégé d'une histoire critique du cinéma, constitue une contribution majeure au problème du cinéma du point de vue surréaliste. DalÃ, dans ce texte, rend notamment un époustouflant hommage à certains films " de second ordre ", (le mélodrame italien, le burlesque américain) qui lui servent à établir une distinction exemplaire entre la poésie et le simple art " (A. Biro et R. Passeron, p. 44).
Bibliographie
Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, sous la direction d'A. Biro et R. Passeron, P.U.F., 1982.
ORIGINAL EDITION
Collection Pierre et Franca Belfond