Charles-Emile DURAND, dit CAROLUS-DURAN(1837 - 1917)
Etude d'homme allongé sur une balustrade
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Charles-Emile DURAND, dit CAROLUS-DURAN(1837 - 1917)
Etude d'homme allongé sur une balustrade
Estimation :
5 000 € - 7 000 €
Vendu :
37 324 €
Description complète
Etude d'homme allongé sur une balustrade
Huile sur toile
Signée 'Carolus-Duran' en haut à droite
'MAN LYING ON A PARAPET', OIL ON CANVAS, SIGNED, BY CAROLUS-DURAN
Provenance :
Collection particulière, Strasbourg
Commentaire :
Le grand décor plafonnant représentant le Triomphe de Marie de Médicis reste sans aucun doute la plus ambitieuse composition de Carolus-Duran.
À l'origine commandé par Philippe de Chennevières pour le plafond de la salle 4 des Vernet du musée du Luxembourg, pour faire écho à la grande galerie de Rubens, la composition ne fut jamais installée à cet emplacement. Ce grand plafond rejoindra la série de La vie de Marie de Médicis transférée au Louvre en 1816 et fut adapté en 1891 au salon de Beauvais où il se trouve encore aujourd'hui.
Une fois la commande passée en 1875, Carolus-Duran partit pour Venise afin de s'imprégner des grands décors peint de la Sérénissime et notamment de ceux du Palais des Doges. Si l'influence de Véronèse est flagrante dans notre composition, l'on y discerne aussi celle de Tiepolo qui brillait à faire voler ses figures allégoriques dans des cieux baignés de lumière. Sans doute Carolus-Duran eut-il la chance de se rendre la villa Pisani de Stra, qui peut s'enorgueillir d'accueillir un extraordinaire décor plafonnant dont le thème était bien proche de sa commande : l'apothéose de la famille Pisani.
Pour représenter le Triomphe de Marie de Médicis, l'artiste pris soin de ne pas mettre en avant la figure de la reine, dont la beauté n'était guère réputée, mais représenta majestueusement les vertus la caractérisant : la Justice, la Religion et la Vérité.
Virtuose portraitiste de la plus brillante société de part et d'autre de l'Atlantique, l'artiste parvient à relever l'audacieux pari d'une commande éloignée de ses habituels talents. Dans l'œuvre finale se distingue par endroits le travail de trois élèves américains de l'artiste : Sargent, Beckwith et Fowler.
Plusieurs études peintes relatives à ce décor sont conservées dans des collections publiques et le hasard a voulu que deux d'entre elles appartenant à deux propriétaires distincts nous arrivent au même moment. L'une est une étude pour le personnage féminin penché au-dessus du balcon à gauche (lot 75) et l'autre une étude pour le personnage masculin situé au premier plan sur fond du tapis rouge de l'escalier (lot 76). Un dessin préparatoire à ce même personnage est par ailleurs conservé au cabinet des Arts graphiques du musée du Louvre (RF 22421).