Un banquier niçois avait demandé à Cocteau de concevoir et ensuite de décorer les murs d'une chapelle dans le Domaine de la Tour de Mare, sur les hauteurs de Fréjus. Conçu dès 1960, le projet initial dut être abandonné pour des raisons financières et à cause de la mort du promoteur pour ne reprendre qu'en 1961. Mais fatigué, malade, Cocteau ne pu réaliser les décors à fresque : c'est son fils adoptif, Edouard Dermit, qui reproduira ses dessins préparatoires sur les murs du sanctuaire.
- CORRESPONDANCE de (ou avec) Jean Triquenot. Copies dactylographiées de nombreuses lettres relatives à l'édification de la Chapelle, puis à son achèvement après la mort de Cocteau. Correspondance adressée à Edouard Dermit, Raymond Moretti, Jean Marais, au marquis de Luca, etc. Plusieurs lettres originales des correspondants (Jean Marais, L.t.s., 1964). L'architecte demande notamment au curé de Torcello de lui envoyer des photographies de son église, qui avait tant plu à Cocteau et dont il voudrait s'inspirer. Rapport de la commission diocésaine d'art religieux sur le projet de construction (janv. 1963). Devis de réalisation, etc.
- 30 TIRAGES DE PLANS de Jean Triquenot, certains datés de 1962 : coupe, plan altimétrique, mas du gardien, développement des murs à décorer, plan général du domaine de la Tour de Mare, plan de situation, etc. On compte notamment 16 tirages de plans d'éléments décoratifs très intéressants : autel en pierre dure, clôture, bénitier, niche, baptistère, poignée de porte, fontaine du mas du garde, fresque de la croix, croix, etc.
- 6 CALQUES ORIGINAUX de certains des tirages décrits ci-dessus, croquis de Jean Triquenot, etc.
- PHOTOGRAPHIES, par Jean Triquenot. Tirages argentiques d'époque, vers 1963-1964. Environ 170 tirages argentiques, quelques-uns avec le cachet de Triquenot au verso). Ils montrent : la pose de la première pierre (24 fév. 1963), la maquette, les travaux d'élévation des murs, le travail de la pierre, la construction de la coupole, des détails des arcs en plein cintre, la bâtisse vue de l'extérieur, le travail des fresques et des vitraux (photo signée par Moretti), la visite de Jean Marais pour l'achèvement posthume des travaux, etc.
- MENU dédicacé par Jean Cocteau, à Mme Triquenot, du repas donné à l'occasion de la pose de la première pierre de la chapelle. "A Suzanne Triquenot, l'ami Jean. Fréjus, 1962 ".
- LIVRE D'OR de la Chapelle, signé uniquement sur la première page, le jour de l'inauguration, le 24 fév. 1963, par Jean Cocteau, Jean Triquenot, Marie de Bourbon Parme, l'évêque de Fréjus, etc.