Tirage argentique d'époque, 17 x 12,5 cm. Encadrement en bois doré. Portrait de son chien Fanfan, prétendument signé par l'animal, et contresigné par l'écrivain avec cette annotation à l'encre :
" A Monsieur Sanfouche
en remerciement de ses bons soins.
Fanfan Chiffon dit La Crotte
pour copie conforme, Emile Zola ".
En 1896, Zola raconte dans un article intitulé " L'amour des bêtes " avoir adopté lors de l'Exposition canine, au Cours-la-Reine, un " griffon de la plus petite espèce " : " Il entra dans ma vie, à un point que je ne pourrais dire. Il ne me quittait pas, se blottissait contre moi, au fond de mon fauteuil, le matin, durant mes quatre heures de travail ; et il était devenu ainsi de toutes mes angoisses et de toutes mes joies de producteur ". Hélas Fanfan fut atteint d'une lésion au cerveau ; il devint fou et mourut : " Il n'eut qu'une légère secousse, et ce fut fini, je sentis simplement son petit corps convulsé qui devenait d'une souplesse de chiffon. Des larmes me jaillirent des yeux, c'était un arrachement en moi. Une bête, rien qu'une petite bête, et souffrir ainsi de sa perte, être hanté de son souvenir à un tel point que je voulais écrire ma peine, certain de laisser des pages où l'on aurait senti mon cœur. […] Oui, pourquoi m'être attaché si profondément au petit chien fou ? Pourquoi avoir fraternisé avec lui comme on fraternise avec un être humain? Pourquoi l'avoir pleuré comme on pleure une créature chère ? ".
Bibliographie :
Emile Zola, " L'amour des bêtes ", in Le Figaro, 24 mars 1896.