Paris, Alexandre Jombert, Imprimerie de Franç. Amb. Didot jeune, 1783. In-4 de 6 ff.n.ch., 116 et 60 pp.ch., 11 pl. gravées et coloriées, la plupart sur double page, 11 ff. d'explication et 1 f.n.ch.; maroquin vert, dos lisse très finement orné, large dentelle dorée encadrant les plats, dentelle intérieure, gardes de papier peint (Relié par Bradel l'Aîné, neveu et succ. de Derome).
Edition originale.
Très bel ouvrage dédié au duc du Chatelet dont il porte les armoiries gravées et coloriées en tête de la dédicace.
Louis Marin Bonnet est l'inventeur de la gravure à l'aquatinte en manière de pastel, procédé de gravure en couleurs qu'il manie ici à la perfection : 11 plans (dont 10 sur double page), gravés en couleurs grâce à cette technique nouvelle. Elles représentent les places fortes en perspective militaire ou cavalière, avec le paysage environnant, les principaux bâtiments en perspective fuyante, les positions et déplacements de troupes étant indiqués en rouge.
Ingénieur militaire, Charles Fossé (1734-1812) s'était particulièrement illustré au cours de la guerre de Sept Ans. Son habileté à lever les plans le fit remarquer et il obtint le grade de lieutenant-colonel.
L'objectif de ce livre est résumé dans le titre de la seconde partie : Précis pour servir à représenter les plans militaires, qui est un véritable manuel de dessin, précisant les différentes perspectives à utiliser, les conventions de coloris, l'exécution du lavis, etc.
Pour éclairer son propos, l'auteur a fait appel à Louis Marin Bonnet, qui fait suivre sa signature de la mention "premier graveur dans ce genre".
Très bel exemplaire sur grand papier vélin, d'une parfaite fraîcheur. Admirablement relié en maroquin vert émeraude, par Bradel l'aîné, avec son étiquette.
Bibliographie : Anatomie de la couleur, BnF 1996, p. 105 et 142; Benezit II, 162.