L.a.s à Wilhem Uhde, 1909
8 novembre 1909, "à 8 h. 1/2." 1 p. in-16, papier quadrillé. Enveloppe conservée (le Douanier y écrit fautivement "Hudes"). A Wilhem Uhde (1874-1947), marchand, collectionneur et critique lié à Picasso, qui consacrera en 1911 la première monographie sur le Douanier Rousseau (cf. lot 267).
"Cher ami,
je serai très heureux que vous puissiez venir à une soirée littéraire artistique que je donne à mon atelier. J'espère que votre dame [Sonia, future épouse de Robert Delaunay] y viendra aussi. Si vous voyez Blummer [sic] faites lui en part aussi. Surtout sans façons. En attendant le plaisir de vous voir cordiale poignée de mains.
Votre ami H. Rousseau.
2 bis rue Perrel"
Cette soirée est effectivement très "littéraire artistique", puisqu'elle regroupe notamment plusieurs personnalités qui sont ici évoquées et qu'il est intéressant de déchiffrer :
- A cette époque, Wilhem Uhde exposait des peintures fauves de la jeune russe Sonia Sarah Stern, qu'il avait épousée - en "toute amitié", car il était homosexuel, pour devoir retourner à Saint-Pétersbourg. Cette "dame" qu'Henri Rousseau invite deviendra Madame Delaunay : après être tombée amoureuse de Robert durant l'été 1909 (un peu avant la soirée chez le Douanier), elle a demandé le divorce de son factice époux Uhde pour épouser Robert Delaunay au printemps suivant. Ces sympathies entre Uhde, Rousseau, Sonia et Robert Delaunay sont capitales pour comprendre la transmission de l'art du Douanier : d'une part Robert Delaunay s'inspirera du "vibrato", de l'autoportrait à la Tour Eiffel pour sa série de tours et de fenêtres ("Mais pourquoi Robert a-t-il cassé la Tour Eiffel", demandera Rousseau), d'autre part, c'est influencé par le Douanier Rousseau que Robert Delaunay a fait connaître à l'exposition Der Blaue Reiter à Munich (déc. 1911-janv. 1912) que Franz Marc composera plusieurs de ses toiles et s'inscrira au "Comité de Soutien" pour l'érection d'un monument à la mémoire de Henri Rousseau (cf. Yann le Pichon, p. 43-45). Notons enfin que c'est auprès de Robert Delaunay que Tristan Tzara acquerra le manuscrit de la pièce "Une visite à l'exposition de 1889", pour laquelle il publiera une préface (1947, cf. lot…).
- Après avoir estropié le nom de Uhde en "Hudes" sur l'enveloppe, Henri Rousseau écrit "Blummer" pour, en réalité, Joseph Brummer, collectionneur et marchand de sculptures océaniennes et africaines qui avait exposé cette année-là un tableau du peintre naïf au XXVe Salon des Indépendants. Rousseau avait fait un "Portrait-paysage" de son ami Joseph Brummer.
Les lettres du Douanier Rousseau sont très rares ; celle-ci est capitale.
BIBLIOGRAPHIE : Les écrits du Douanier Rousseau, présentés par Yann le Pichon. CNRS Editions, 2010, repr. p. 42.
PROVENANCE : Collection Yann le Pichon.