L.t. à Hans Bellmer
7 L.A.S. 11 p. 1 in-4 et 6 in-12. 1954-1955. Correspondance de travail entre Bataille et un réalisateur radiophonique. Il est heureux d'avoir la possibilité de le revoir et lui envoie le livre très rare de Colette Peignot Le Sacré, ouvrage rare strictement hors commerce. Accepte le principe des entretiens radiophoniques, a peur que ce ne soit un projet important. Il donne une liste de titres à retenir : La volonté de l'impossible, Le monde où nous mourons, Le rire et les larmes, Désordre poétique, Paradoxe de la mort, La morale, L'ivresse et la religion. L'écriture est très chaotique : "Je crois que je pourrai surmonter et me tirer d'affaire. Excusez-moi. Je ne suis pas drogué, mais suis très fatigué et je pense que cela ira bien malgré tout." Il travaille sur un livre et n'arrive pas à sortir de cette occupation. Ne pense pas trouver le livre de Colette Peignot Histoire d'une petite fille demandé par son correspondant.
Lui conseille lors de sa visite à Lascaux de se signaler à un des guides "inventeurs" de la grotte, il est en bons termes avec lui. "Je suis content aussi que vous vous intéressiez à mon livre sur Lascaux qui, dans un sens, n'est qu'un honnête travail hégélien, mais qui n'en relève pas moins de l'amitié."
-L.T. [à Hans BELLMER], sur l'Histoire de l'œil. 1 p. in-4. 9 août 1945. Intéressant document relatif à l'Histoire de l'œil :"J'envoi aujourd'hui à Simone Lamblin une liste des "scènes" à illustrer de l'Histoire de l'œil. Le mieux serait une suite d'images toutes du même genre, derrière ou devant photographiés de près, sans corps ni jambes. C'est ce qui répondrait le mieux en même temps à l'esprit du livre et à ce que j'admire le plus dans vos photographies : si elles décèlent dans les formes ce que l'idée d'un corps (non ensemble) empêche d'apercevoir (excusez cette pédanterie...) je me trompe peut-être. [...] En principe pour l'Oeil, le sexe le plus délicat et le plus discret (le plus jeune) vaudrait mieux. Pour la tombe, il serait pas mal au contraire d'accentuer les horribles replis."