Paris, Société des bibliophiles contemporains, 1894. In-4°, très riche reliure mosaïquée, plein maroquin havane, dos à nerfs parsemé d'hirondelles poussées or, plat orné d'une très belle composition figurant, au centre d'une frise de fleurs de lys stylisées et une guirlande de lampions, des feuilles de châtaigniers avec leurs fruits, un moulin rouge, un chat noir et un réverbère ; cartouche sur le second plat mosaïqué avec personnage masqué portant chapeau ; frise intérieure de feuilles de lierre poussé or et de fleurettes mosaïquées, gardes de soie, contre-gardes en papier marbré et en papier japonisant, doré sur tranches, chemise à rabats, étui, couverture et dos entièrement conservés, non rogné. (Ch. MEUNIER, [18]97).
Édition originale. Les textes d'Eugène Rodrigues, Paul Eudel, B.H. Gausseron et Adolphe Retté, sont consacrés à la vie parisienne de la fin du XIXe siècle : Au Moulin de la Galette, A l'Hôtel Drouot, Sur les Quais, Au Luxembourg.
Tirage unique à 180 ex. num., celui-ci n° 178, tous sur vélin teinté, imprimés pour la Société des bibliophiles contemporains, animée par Octave Uzanne. Un très bel encadrement polychrome lithographié d'Alexandre Lunois (1863-1916) orne chacune des pages de titre, tandis que la couverture est d'Eugène Delâtre (1864-1938).
Exceptionnel exemplaire qui comporte 5 eaux-fortes d'A. Bertrand (et non 4 comme la plupart des exemplaires). En outre :
- ces 5 gravures sont présentes en 4 états différents (définitif, essai en couleurs, en noir, en couleurs sans l'encadrement historié), sauf la seconde qui est en 3 états (définitif, en couleurs sans l'encadrement historié, en noir).
- 1 eau-forte en couleurs supplémentaire est mise en frontispice.
- 1 état d'une gravure non retenue, en couleurs, et esquisse d'une femme au parapluie dans l'encadrement sur papier de soie contrecollé.
Très riche reliure de l'époque.