pour l'année Mil sept cent quatre-vingt-sept. Paris, Guillot, 1787. In-32 illustré de 2 cartes dépliantes ; soie ivoire brodée de filé or riant, paillons et paillettes de couleurs, dos orné d'un motif en losange ; au plat supérieur, dans un grand rectangle évidé garni de papier métallisé rouge rehaussé de festons dorés, un médaillon ovale peint représente un rendez-vous champêtre - un jeune homme debout présente une cage à une jeune fille assise dans un jardin - ; au plat inférieur, au centre du même décor, un médaillon ovale peint représente un enfant, avec chapeau et canne, se promenant dans un jardin ; miroir entouré d'un galon doré au contreplat supérieur et au contreplat inférieur, pochette de tabis bleu, papier dominoté, tranches dorées ; étui de maroquin rouge, dos lisse orné, roulette d'encadrement et lyre dorés sur les plats.
Charmant volume représentatif du raffinement du milieu du XVIIIe siècle.
Les deux miniatures sur vélin (40 mm de haut) qui ornent les plats sont d'une grande qualité et d'une parfaite conservation sous leur protection de mica.
Volume légèrement déboîté ; quelques petits éléments du décor sous mica sont détachés; partie supérieure de l'étui endommagée.
Bibliographie : Cf. Livres en broderie, BnF 1995, n° 68 et 79.