Dessin original, signé " O Epfs " au crayon vert au centre vers le bas. Aquarelle et encre de Chine, avec rehauts de gouache, 42, 5 x 31 cm, encadrement sous verre.
Puissante composition aux violents contrastes, recouvrant presque entièrement le portrait en pied (tête bêche, au bic) d'un personnage chapeauté et médaillé.
" Oscar Epfs ", double artistique de l'écrivain Durrell. Parallèlement à son travail d'écriture, l'auteur du Quatuor d'Alexandrie pratiqua assidument la peinture et organisa plusieurs expositions de ses œuvres sous le pseudonyme " Oscar Epfs ".
" The genuine "maculé" effect ". À son grand ami Henry Miller, il expliquait dans une lettre du 1er juillet 1962 sa technique et ses trouvailles :
" Instead of action painting with a drip can tied to a bicycle I have patented a method of "asperging" which is quite fun and gives the genuine "maculé" effect ".
" Un peu comme si je faisais de l'illustration ". Sur un ton mi-sérieux mi-amusé, il précisait les rapports qu'entretenaient son œuvre littéraire et ses travaux artistiques, dans une interview donnée à La Quinzaine littéraire le 1er novembre 1970 :
" [La peinture est] d'abord un excellent délassement [...]. Je ne peux pas taper plus de deux heures par jour. Mais après avoir écrit, je peux peindre. [...] Quand on travaille sur un sujet, on a naturellement l'esprit occupé par ce sujet. Si le roman m'emmène à Constantinople et si je le laisse pour peindre, ce qui vient sur la toile peut rappeler Constantinople, un peu comme si je faisais de l'illustration. "
Provenance
Collection Christian Bernadac.
Bibliographie
- L'UN POUR L'AUTRE, LES ECRIVAINS DESSINENT. Caen, IMEC, Lisbonne, Musée Berardo, Ixelles, Musée communal, janvier 2008-janvier 2009. Reproduction (inversée) dans la notice n° 37 du catalogue.