Dessin original, signé de ses initiales, avec légende manuscrite " Quadrille à quatre pattes ". [Vers 1869]. Encre et plume, traits préparatoires à la mine de plomb, 20 x 25 cm, encadrement sous verre.
Portrait des compositeurs Charles de Sivry et Emmanuel Chabrier jouant du piano à quatre mains. Il s'agit sans doute d'une scène inspirée des amusements qui avaient cours rue Chaptal dans le salon de Nina de Villars (Anne-Marie Gaillard), dont Emmanuel Chabrier et Charles de Sivry étaient les habitués. Dans Souvenirs sans regrets (1897-1898), Sivry parle d'ailleurs du " terrible quadrille " qui, un soir, se termina en convocation au commissariat. Mathilde Mauté, la femme de Verlaine et demi-sœur de Sivry (qui fréquenta également le salon de Nina de Callias), évoque précisément la présente caricature dans Mémoires de ma vie (1935) : " J'ai aussi de [Verlaine] un amusant dessin représentant Chabrier et Sivry au piano ".
Ami de Verlaine, le compositeur Emmanuel Chabrier (1841-1894) rencontra le poète en 1864 dans les cercles parnassiens qu'il fréquentait lui-même en passionné d'art et de littérature. Assidu comme Verlaine chez Nina de Villars, il y faisait merveille par sa drôlerie. Lui que Vincent d'Indy surnomma " l'ange du cocasse ", et que Debussy reconnu " merveilleusement doué par la muse du comique ", conçut avec Verlaine deux opérettes laissées inachevées en 1864, Fisch-Ton-Kan, et la parodie de Napoléon III Vaucochard et fils Ier. Verlaine lui consacra un poème dans Amour en 1888, repris dans Dédicaces en 1890 : " À Emmanuel Chabrier "
" [...] Votre génie improvisait au piano,
Et c'était tout autour comme un brûlant anneau
De sympathie et d'aise aimable qui rayonne [...]. "
Beau-frère et grand ami de Verlaine, le musicien Charles de Sivry (1848-1900) était le fils d'une pianiste qui compta Debussy parmi ses élèves. Il devint lui-même professeur de piano, chef d'orchestre au bal Robert puis au théâtre des Délassements, et servit d'accompagnateur au cabaret du Chat noir puis à celui des Quat'z Arts. Il a laissé une abondante œuvre composée, comprenant opérettes, ballets, oratorio, etc. Il noua vers 1860 une solide amitié avec le jeune Verlaine qui épousa sa demi-sœur Mathilde Mauté en 1870. Ils fréquentèrent tous deux les mêmes salons, par exemple chez Nina de Callias, chez madame Bertaux où Verlaine tint en 1868 un rôle dans la pochade musicale de Sivry et Edmond Lepelletier Le Rhinocéros en mal d'enfant. Verlaine et Sivry conçurent un projet commun d'œuvre lyrique, La Tentation de Saint-Antoine (1878), resté inabouti. Verlaine consacra deux poèmes " À Charles de Sivry ", dans Amour, en 1888, (" Mon Charles, autrefois mon frère, et pardieu bien ! "), et, dans Dédicaces en 1890 :
" [...] Artiste, toi, jusqu'au fantastique,
Poète, moi, jusqu'à la bêtise.
Nous voila, la barbe à moitié grise,
Moi fou de vers et toi de musique ".
Exposition
- DESSINS D'ECRIVAINS FRANÇAIS DU XIXe SIECLE ". Paris, Maison de Balzac, 25 novembre 1983-26 février 1984. N° 211 du catalogue, avec reproduction en noir. Le portrait de Sivry y est identifié à tort comme un autoportrait de Verlaine.
- L'UN POUR L'AUTRE, LES ECRIVAINS DESSINENT. Caen, IMEC, Lisbonne, Musée Berardo, Ixelles, Musée communal, janvier 2008-janvier 2009. Reproduction dans la notice n° 11 du catalogue.
Bibliographie
- AYALA (Roselyne de) et Jean-Pierre GUENO. Les plus belles lettres illustrées. Paris, Éditions de La Martinière, 1998. Reproduction p. 112.
- DESSINS D'ECRIVAINS. Paris, Éditions du Chêne, 2003. Reproduction p. 41.
- FAUCHEREAU (Serge). Peintures et dessins d'écrivains. Paris, Éditions Belfond, 1991. Reproduction p. 24.